Les Croix de Victoria de Dunn et de Cockburn prêtées au Musée canadien de la guerre

Le 17 mai 2006
 

Les Croix de Victoria de Dunn et de Cockburn prêtées au Musée canadien de la guerre par l’Upper Canada College

Ottawa (Ontario), le 17 mai 2006 — Lors d’une cérémonie tenue aujourd’hui, l’Upper Canada College a prêté au Musée canadien de la guerre les ensembles de médailles de feu le lieutenant Alexander Roberts Dunn, premier récipiendaire canadien de la Croix de Victoria, et de feu le lieutenant Hampden Zane Churchill Cockburn.

Instituée le 5 février 1856, la Croix de Victoria a pour la première fois été décernée aux héros de la guerre de Crimée (1854-1856). Il s’agit de la plus haute décoration pour bravoure militaire du Commonwealth britannique; elle a été décernée à seulement 94 Canadiens. A. R. Dunn, V.C., et H. Z. C. Cockburn, V.C., sont tous deux d’anciens étudiants de l’Upper Canada College (UCC).

« En tant que musée national d’histoire militaire du Canada, nous sommes heureux de pouvoir faire découvrir aux visiteurs ces importants artefacts et l’histoire de ces deux Canadiens remarquables », a indiqué M. Daniel Glenney, directeur des projets spéciaux au Musée canadien de la guerre (MCG).

« Ces Croix de Victoria sont un élément important du patrimoine de l’Upper Canada College », a pour sa part déclaré M. Andy Pringle, président du bureau des gouverneurs de l’UCC. « Puisque ces médailles constituent également des trésors nationaux, nous sommes ravis de les présenter à l’auditoire élargi du Musée canadien de la guerre. »

Alexander Roberts Dunn a reçu la Croix de Victoria pour ses gestes héroïques au cours d’une des plus notoires bévues de l’histoire militaire, soit la charge de la Brigade légère du 25 octobre 1854 durant la guerre de Crimée. La brigade avait dû charger dans une longue vallée entourée de canons russes sur trois côtés. Elle a été taillée en pièces, perdant 472 de ses 670 soldats. Alors qu’il retraitait avec le 11e régiment des Hussards, Dunn a chargé et abattu avec son sabre trois cavaliers russes qui menaçaient un sergent britannique dont le cheval traînait de l’arrière. Puis, il a tué de la même façon un autre Russe en train d’attaquer un soldat britannique. Après la guerre, lorsque le 11e régiment des Hussards s’est vu décerner, en tant qu’unité, la Croix de Victoria nouvellement instituée, ses membres ont désigné unanimement Dunn pour en être le récipiendaire.

Hampton Zane Churchill Cockburn a reçu la Croix de Victoria lors de la bataille de Leliefontein, le 7 novembre 1900, durant la guerre d’Afrique du Sud. Dirigeant une petite force canadienne d’arrière-garde, Cockburn s’est sacrifié et a sacrifié ses hommes en affrontant un grand nombre de soldats boers à cheval afin de sauver plusieurs canons canadiens. Ceux-ci ont été retirés en sécurité, mais seulement quelques-uns des hommes de Cockburn ont pu s’enfuir, les autres ayant été tués, blessés ou capturés. De retour au Canada après la guerre, Cockburn a été accueilli en héros.

L’ensemble de médailles Dunn, V.C., comprend la Croix de Victoria, la Médaille de Cr