Le programme Opération Anciens Combattants du Musée canadien de la guerre reçoit 35 000 $ de quatre écoles de la région de Montréal

Le 29 juillet 2014

Ottawa (Ontario), le 29 juillet 2014 — Le programme populaire Opération Anciens Combattants du Musée canadien de la guerre, qui vise à rapprocher les anciens combattants canadiens et les jeunes, a reçu aujourd’hui un bon coup de pouce de la part de quatre écoles secondaires de la région de Montréal. Des élèves de l’école secondaire Loyola, de l’École Sacré-Cœur de Montréal, de la Queen of Angels Academy et de Villa Maria ont en effet remis à Opération Anciens Combattants un chèque de 35 000 $, amassés dans le cadre d’un marchethon qui s’est tenu le 3 mai dernier, et organisé par ces écoles à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale.

« Je suis profondément touché par la générosité et l’esprit extraordinaire de ces jeunes, et je tiens à les remercier d’œuvrer ensemble pour aider les anciens combattants canadiens, a déclaré le Dr Paul Kavanagh, qui a mis sur pied Opération Anciens Combattants en 2009. Parce qu’ils contribuent de tout leur cœur à une cause en laquelle ils croient, nous pourrons servir près de 3 200 repas gratuits aux anciens combattants canadiens qui visitent le Musée de la guerre et nous pourrons offrir un appui additionnel au programme éducatif Ligne de ravitaillement du Musée. »

Le Dr Kavanagh a fondé Opération Anciens Combattants après une rencontre émouvante avec un ancien combattant qui n’avait pas assez d’argent pour s’offrir un café et une soupe à la cafétéria du Musée de la guerre. Ce programme, soutenu par des donateurs privés et des activités de financement dans les écoles, offre des bons de repas aux anciens combattants et invite à Ottawa des élèves des écoles secondaires canadiennes pour le jour du Souvenir.

« Le programme Opération Anciens Combattants vise à témoigner du respect aux hommes et aux femmes qui ont servi ce pays, et à permettre de perpétuer le souvenir de leur inestimable contribution pour les générations futures, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire, qui supervise les activités du Musée canadien de la guerre. Ce don impressionnant des élèves des écoles secondaires Loyola, Sacré-Cœur, Queen of Angels et Villa Maria prouve une fois de plus que les élèves canadiens comprennent et reconnaissent l’importance de l’histoire militaire et des sacrifices consentis par les anciens combattants. Je trouve formidable qu’ils tiennent à rendre hommage à leurs anciens combattants au moyen d’une contribution si généreuse. »

Les élèves des écoles secondaires Loyola, Sacré-Cœur et Queen of Angels donnent de l’argent et envoient des délégués aux activités du jour du Souvenir organisées par Opération Anciens Combattants chaque année depuis le lancement du programme. Villa Maria y participe depuis 2013.

Depuis 2009, Opération Anciens Combattants a offert plus de 5 000 repas à des anciens combattants. Outre les programmes de repas et d’excursions scolaires, Opération Anciens Combattants offre maintenant aux écoles, par l’intermédiaire du programme Ligne de ravitaillement, la possibilité d’emprunter des objets authentiques et des reproductions d’artefacts de la Première Guerre mondiale provenant des collections du Musée de la guerre, afin de permettre aux élèves de vivre une expérience concrète en classe. Le programme Ligne de ravitaillement débutera en septembre 2014.

Pour obtenir de plus amples renseignements à propos d’Opération Anciens Combattants, veuillez consulter le https://www.museedelaguerre.ca/a-propos-du-musee/participez/appuyez/operation-anciens-combattants/

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

– 30 –

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Téléphone :   819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca