Le Musée de la guerre prévoit une grande exposition pour marquer le bicentenaire de la guerre de 1812

Le 12 octobre 2011

Ottawa (Ontario), le 12 octobre 2011 — Le Musée canadien de la guerre soulignera le bicentenaire de la guerre de 1812, une page d’une importance capitale dans l’histoire canadienne, grâce à l’une de ses expositions les plus imposantes et les plus novatrices. Les quatre guerres de 1812 (titre provisoire) brossera un portrait nouveau et saisissant de ce conflit en le présentant sous divers angles. Cette exposition sans précédent ouvrira ses portes aux visiteurs en juin 2012.

« Le bicentenaire de la guerre de 1812 donnera l’occasion à tous les Canadiens d’en apprendre davantage sur cette page déterminante de l’histoire militaire de notre pays et d’y réfléchir », affirme Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations, qui comprend le Musée de la guerre. « Nous sommes fiers d’apporter une contribution si importante à la célébration du bicentenaire. »

Les quatre guerres de 1812 retracera l’origine et le déroulement du conflit selon le point de vue des quatre principaux acteurs : les Canadiens, les Américains, les Britanniques et les Premiers Peuples. Ainsi, les visiteurs pourront approfondir et enrichir leur connaissance des batailles qui ont contribué à faire du Canada le pays que l’on connaît aujourd’hui.

La guerre de 1812 a débuté lorsque les États-Unis ont déclaré la guerre à la Grande-Bretagne pour riposter au soutien accordé aux Premiers Peuples dans leur résistance contre l’expansionnisme américain. En outre, les Américains reprochaient aux Britanniques de nuire à leur commerce extérieur. Incapables de s’attaquer directement au Royaume-Uni, les Américains envahirent le Canada à plusieurs reprises, mais les soldats de la marine royale et de l’armée britannique, les guerriers des Premiers Peuples et les miliciens canadiens francophones et anglophones réussirent à défendre le pays, permettant l’émergence d’un État libre et indépendant.

Les quatre guerres de 1812 présentera quelque 150 artefacts, dont certains constituent des pièces uniques de la collection du Musée de la guerre, collection mondialement connue. Ainsi, les visiteurs pourront voir la tunique que portait Sir Isaac Brock, le « héros du Haut-Canada », lorsqu’il fut atteint mortellement par une balle lors de la bataille des Hauteurs de Queenston.

Parallèlement à l’exposition, le Musée canadien de la guerre produira une exposition itinérante et un catalogue, en plus de préparer une présentation virtuelle.

Parmi les artefacts présentés en primeur aujourd’hui, on retrouve notamment l’insigne de la stèle funéraire d’un vétéran de la guerre de 1812, un tambour des Territoriaux (soldats des unités régulières originaires de la colonie) de la Nouvelle-Écosse et la médaille d’un chef indien datant de 1814.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

RSVP et renseignements :

Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca