Le Musée de la guerre acquiert des lettres d’un caméraman de la Seconde Guerre mondiale

Le 3 juin 2015

Ottawa (Ontario), le 3 juin 2015 — Le sergent Hugh McCaughey a vu la Seconde Guerre mondiale à travers l’objectif d’une caméra 16 mm. Au sein de l’Unité de film et de photographie de l’Armée canadienne, ce caméraman de guerre a accompagné les troupes en Allemagne, en Angleterre, en France et en Hollande. Les séquences qu’il a tournées ont permis aux citoyens des pays alliés de suivre les combats en Europe.

Le Musée canadien de la guerre a récemment acquis 215 des lettres envoyées au pays par le sergent McCaughey, ainsi que des journaux intimes, des carnets de tournage et des photos qui décrivent sa vie de cinéaste sur le front. Le caméraman avait consigné dans ses journaux divers événements qui se sont déroulés en Angleterre, dont le tournage de scènes montrant des prisonniers de guerre et le retour de victimes britanniques et canadiennes après l’invasion du jour J, le 6 juin 1944.

« Cette collection de lettres offre un aperçu saisissant de la vie et du travail des photographes et des cinéastes de guerre — du sergent McCaughey en particulier », a expliqué Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. « Elle montre la détermination de ces hommes qui, en dépit d’un danger inimaginable, faisaient simplement leur travail, c’est-à-dire consigner sur pellicule la guerre selon un point de vue canadien. »

L’Unité de film et de photographie a été créée en 1941, au sein de la Direction des relations publiques de l’Armée canadienne. Dès 1943, les caméramans de l’Unité ont accompagné des troupes sur les champs de bataille, où ils filmaient les combats, les libérations, les visites de dignitaires et les scènes de la vie quotidienne des soldats. Après le tournage, les bobines étaient envoyées par avion en Grande-Bretagne, où des censeurs et des monteurs de nouvelles les visionnaient et les préparaient avant leur expédition au Canada. En plus de servir à la réalisation de reportages et de courts-métrages commerciaux, les séquences tournées par l’Unité étaient intégrées au Film d’actualités de l’armée canadienne, monté chaque semaine à l’intention des troupes canadiennes.

Le sergent McCaughey s’est enrôlé dans l’Unité de film et de photographie en 1942, pour y servir jusqu’à la fin de la guerre. Par la suite, il a repris son poste de vendeur d’appareils photo à Vancouver. Son fils, Bruce McCaughey, a fait don de ses documents et images de guerre au Musée. Les lettres et autres documents, qui font partie de notre collection, pourront être consultés pour l’exécution de travaux de recherche et utilisés pour la réalisation de futures expositions.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Directrice,   Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements,  suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.