Le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre se joignent aux musées nationaux de la région, exigeant une preuve de vaccination à compter du 1er décembre

Le 15 novembre 2021

COMMUNIQUÉ

Gatineau (Québec), le 15 novembre 2021 — À compter du 1er décembre 2021, le Musée canadien de l’histoire et le Musée canadien de la guerre exigeront que les visiteurs et visiteuses de 12 ans et plus présentent une preuve de vaccination pour l’accès général aux Musées. Une politique similaire sera mise en œuvre le 1er décembre dans les autres musées nationaux de la région, soit le Musée canadien de la nature, le Musée des beaux-arts du Canada et Ingenium – Musées des sciences et de l’innovation du Canada.

Pour les établissements publics, exiger la preuve de vaccination renforce leur capacité à assurer la sécurité du public et du personnel, tout en contribuant à réduire la propagation de la COVID-19. En outre, les musées nationaux exigeront que leur personnel soit entièrement vacciné, conformément aux lignes directrices fédérales récemment annoncées.

Pour être considérés comme entièrement vaccinés, les gens du public doivent avoir reçu une série complète de l’un des vaccins contre la COVID-19 approuvés par Santé Canada, et ce, au moins 14 jours avant leur visite. Ils peuvent présenter une copie papier ou numérique de leur preuve de vaccination, ou par l’entremise d’une application provinciale approuvée, avec une carte d’identité délivrée par le gouvernement indiquant leur nom et leur date de naissance.

Des le début de la pandémie, les musées nationaux d’Ottawa-Gatineau ont mis en œuvre une série de mesures de santé et de sécurité pour lutter contre la COVID-19, y compris la réduction de la capacité, la billetterie à heure déterminée, les masques faciaux obligatoires, un nettoyage accru et des postes de lavage des mains. Exiger une preuve de vaccination n’est qu’un autre moyen pour les musées nationaux de faire leur part pour offrir un environnement sécuritaire au public et au personnel.

Le Musée canadien de l’histoire exploite également le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation du public à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnalités et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements — Médias :

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 613-791-0910
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Stéphanie Verner
Agente principale des relations avec les médias et communications
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca