Le Musée canadien de l’histoire accueille un nouveau membre au sein de son conseil d’administration

Le 21 décembre 2022

COMMUNIQUÉ

Gatineau (Québec), le 21 décembre 2022 — Le Musée canadien de l’histoire, qui comprend le Musée canadien de la guerre, est heureux d’accueillir Nicolas Marcotte au sein de son conseil d’administration. La nomination de M. Marcotte a été annoncée par l’honorable Pablo Rodriguez, ministre du Patrimoine canadien, à la suite d’un processus de sélection rigoureux.

« Je suis impatiente de travailler avec M. Marcotte, qui, en tant que membre du conseil d’administration, apporte une expertise en leadeurship inclusif, un sens aigu des affaires en matière de développement durable ainsi qu’une expérience en développement stratégique, afin d’aider à guider le Musée, a déclaré Carole Beaulieu, présidente du conseil d’administration. Par son souci de favoriser la diversité et l’inclusion de même que son expérience au sein d’organisations liées aux anciennes combattantes et anciens combattants, M. Marcotte représente un atout unique pour le conseil d’administration. »

Officier de la Marine royale canadienne, M. Marcotte possède une vaste expérience du monde des affaires, axée notamment sur le leadeurship inclusif, la diversité, l’équité et l’inclusion, la responsabilité sociale des entreprises ainsi que de la gestion du changement. Récipiendaire en 2015 du prix « Diversity 50 » du Conseil canadien pour la diversité administrative, M. Marcotte est de descendance métisse de Nipissing et vit dans la grande région de Montréal. Il a souscrit à la cause des anciennes combattantes et anciens combattants en œuvrant auprès d’organisations telles que le Fonds du Souvenir et le Champ d’honneur national.

Ingénieur et entrepreneur, il est membre du conseil d’administration de plusieurs organisations à but lucratif et non lucratif, où il a utilisé ses compétences en ingénierie, en comptabilité, en technologies de l’information, en finance, en gestion des risques, en financement, en fusion et en acquisition, en stratégie et en gouvernance. Il a travaillé dans de nombreux secteurs, notamment la défense, les infrastructures, l’environnement et la santé et la sécurité. Il travaille actuellement pour Strategor, une société de conseil en stratégie dont il est le président.

Marcotte a été nommé au conseil d’administration pour un mandat de quatre ans, en vigueur immédiatement. Formé de 11 membres, le conseil d’administration surveille les activités du Musée de l’histoire et du Musée de la guerre, qui sont les musées nationaux d’histoire humaine et militaire du Canada.

Le Musée canadien de l’histoire comprend le Musée canadien de l’histoire, le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Ensemble, ces Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire du Canada. Leur rôle principal est d’accroitre la connaissance, la compréhension et le degré d’appréciation du public à l’égard d’évènements, d’expériences, de personnalités et d’objets qui incarnent l’histoire et l’identité canadiennes. Le travail du Musée canadien de l’histoire est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Musée canadien de l’histoire
et Musée canadien de la guerre
Téléphone : 613-614-1195
yasmine.mingay@museedelhistoire.ca

Stéphanie Verner
Agente principale des relations avec les médias et des communications
Musée canadien de l’histoire
Téléphone : 613-850-3329