Le Musée canadien de la guerre transporte des artefacts à Parry Sound pour honorer la mémoire du caporal Francis Pegahmagabow

Le 20 juin 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 20 juin 2016 — Trois importants artefacts de la collection du Musée canadien de la guerre seront transportés à Parry Sound, en Ontario, à l’occasion du dévoilement d’une statue en bronze grandeur nature, une œuvre réalisée pour honorer la mémoire du caporal Francis Pegahmagabow, le soldat autochtone le plus décoré de l’histoire militaire du Canada. Le 21 juin, lors du dévoilement, le Musée exposera des médailles remises au caporal Pegahmagabow ainsi qu’un fusil et un uniforme semblables à ceux qu’il aurait utilisés lors de la Première Guerre mondiale à titre de tireur d’élite du 1er bataillon d’infanterie canadienne.

« Nous sommes heureux de soutenir cette commémoration, a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. Les objets permettent de raconter l’histoire du caporal Pegahmagabow, et nous espérons qu’en les apportant à la Première Nation de Wasauksing, nous créerons un lien tangible avec une partie de son patrimoine. »

Le caporal Pegahmagabow, un Anishinaabe (Ojibwé) né près de Parry Sound, en bordure de la baie Georgienne (où se trouve maintenant la réserve de la Première Nation de Shawanaga), compte parmi les premiers Canadiens à s’enrôler en 1914. Quelques semaines après s’être porté volontaire, il devient l’un des membres d’origine du 1er bataillon d’infanterie canadienne. Il combat outre-mer jusqu’à la fin de la guerre et prend part à certains des affrontements les plus violents, dont la deuxième bataille d’Ypres, la bataille de la Somme et la bataille de Passchendaele. Doué comme éclaireur et tireur de précision, il devient le tireur d’élite le plus efficace de la guerre et reçoit la Médaille militaire en 1916 pour sa bravoure, son intrépidité et son sens du devoir. Il est l’un des 39 membres du Corps expéditionnaire canadien à qui l’on a décerné deux barrettes pour leur Médaille militaire en raison d’actes de bravoure.

Après la guerre, Francis Pegahmagabow devient un défenseur des droits des Premières Nations et chef de la bande de Parry Island, la Première Nation de Wasauksing.

Ces médailles, normalement exposées dans la galerie de la Première Guerre mondiale du Musée canadien de la guerre, seront transportées à Parry Sound dans un boîtier de protection et exposées uniquement le 21 juin. Des spécialistes des collections du Musée seront sur place pour répondre aux questions portant sur ces trois artefacts.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, consultez le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.