Le Musée canadien de la guerre soulignera le centenaire de l’offensive des Cent-Jours avec sa campagne #100derniersjours et une conférence

Le 1 août 2018

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 1er août 2018 – En prévision du 100e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, 100 messages seront diffusés pendant 100 jours sur les médias sociaux du Musée canadien de la guerre. En effet, du 8 août jusqu’au jour du Souvenir, le Musée présentera des récits de courage, de sacrifice et de persévérance qui se sont déroulés dans les derniers mois avant l’Armistice. Durant cette période, aujourd’hui connue sous le nom d’offensive des Cent-Jours, le Canada a livré une série de batailles qui ont permis aux Alliés, en novembre 1918, de remporter la victoire.

« Au cours des quatre dernières années, nous avons exploré l’histoire de la Première Guerre mondiale sous divers angles, précise Caroline Dromaguet, directrice générale par intérim du Musée canadien de la guerre. La chronique sur l’offensive des Cent-Jours racontée sur les médias sociaux permettra de sensibiliser le public à cette histoire. Elle montrera comment l’ingéniosité et la détermination canadiennes ont joué un rôle décisif dans la victoire des Alliés, dans la seconde moitié de l’année 1918. »

La série de 100 messages (#100derniersjours) transportera les personnes abonnées vers les grandes batailles livrées à Amiens (là où s’est amorcée l’offensive des Cent-Jours, le 8 août), à Arras, sur la ligne Drocourt-Quéant, sur le canal du Nord, à Cambrai, à Valenciennes et, finalement, à Mons. Largement inspirés par la collection de photos et de documents d’archives ainsi que par des œuvres et des artefacts du Musée, les messages feront revivre l’expérience de militaires canadiens qui ont vécu ces dernières semaines de guerre comme membres de l’infanterie, des forces aériennes ou du service infirmier, ou encore qui y ont participé sur le front intérieur.

Les billets donneront la parole à des personnalités canadiennes connues, comme le lieutenant-général sir Arthur Currie, commandant du Corps canadien pendant l’offensive des Cent-Jours, et le major Georges Vanier, futur gouverneur général du Canada. D’autres personnages moins connus seront aussi présentés, comme le capitaine Coulson Mitchell, sapeur de combat qui a reçu la Croix de Victoria pour avoir empêché les troupes allemandes de détruire un pont stratégique à Cambrai. Des extraits du journal de l’infirmière militaire Gertrude Gilbert, qui a servi au sein du Corps médical de l’armée canadienne à bord du train sanitaire no 4, ainsi que du journal et de la correspondance avec sa mère de William Antliff, étudiant à l’Université McGill qui a consigné son expérience de l’offensive des Cent-Jours au service de l’ambulance de campagne canadienne no 9, seront également diffusés.

Le début de la campagne lancée sur les médias sociaux coïncidera par ailleurs avec la conférence spéciale intitulée Le Canada en guerre, 1918, que donneront Jack Granatstein et Tim Cook, deux des plus grands historiens militaires du Canada, le 8 août, à 19 h 30, à la galerie LeBreton. Les deux experts partageront leurs réflexions sur les derniers mois de la Première Guerre mondiale en mettant de l’avant le point de vue de militaires canadiens qui ont combattu outre-mer ou qui ont contribué à la lutte sur le front intérieur. La conférence s’inscrit dans la série du Musée intitulée Le monde en guerre ‒ Série de conférenciers internationaux.

La diffusion des messages ainsi que la conférence prépareront le terrain pour l’exposition Victoire 1918 – Les 100 derniers jours, qui prendra l’affiche le 26 octobre. Avec pour conservateurs, MM. Granatstein et Cook, cette exposition visuelle et évocatrice rassemblera des œuvres d’art, des artefacts, des documents, des films et des photos qui livreront des récits saisissants sur le rôle du Corps canadien dans les batailles ultimes et déterminantes de la Première Guerre mondiale.

Pour obtenir plus d’informations sur la conférence et l’exposition, ou pour accéder à la liste des activités du Musée de la guerre soulignant la fin de la Première Guerre mondiale, visitez le site museedelaguerre.ca.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

– 30 –

Renseignements – Médias :

Avra Gibbs Lamey
Gestionnaire par intérim, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Daniel Groleau Landry
Agent des médias sociaux et des relations avec les médias,
Téléphone : 819-776-8602
daniel.groleau@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook et Instagram.