Le Musée canadien de la guerre souligne le 75e anniversaire du jour J en présentant Invasion! – Les Canadiens et la bataille de Normandie, 1944

Le 6 juin 2019

COMMUNIQUÉ

Ottawa (Ontario), le 6 juin 2019 – Le Musée canadien de la guerre est heureux de présenter une exposition spéciale pour souligner le 75e anniversaire du jour J. Invasion! – Les Canadiens et la bataille de Normandie, 1944 réunit 12 saisissantes photographies en noir et blanc d’évènements marquants et des reproductions d’archives, qui mettent en lumière 7 récits personnels et expliquent qui a participé à cette opération, quels en étaient les objectifs et pourquoi elle demeure aussi importante pour la population canadienne.

« Cette exposition relate une campagne cruciale qui a contribué à mettre fin à la Seconde Guerre mondiale, a déclaré James Whitham, directeur général par intérim du Musée canadien de la guerre. Soixante-quinze ans après le débarquement des soldats canadiens sur les plages de Normandie, nous conservons le souvenir de leur héritage et de leurs contributions à la victoire des Alliés contre le fascisme. »

L’invasion de l’Europe par les Alliés a constitué l’opération militaire la plus complexe de l’histoire, et la bataille de Normandie a permis de mettre fin aux hostilités. Quelque 150 000 soldats ‒ dont près de 15 000 Canadiens provenant de toutes les régions du pays – ont envahi les plages de Normandie ou ont été parachutés en France le 6 juin 1944. Nombre d’entre eux n’ont jamais revu leur famille ni leurs proches.

Pour souligner davantage cet anniversaire, le Musée est heureux de présenter une conférence spéciale, intitulée « Il y a 75 ans : le jour J et la bataille de Normandie », à 19 h 30, au théâtre Barney-Danson. Tim Cook et Jeff Noakes, deux des plus éminents historiens militaires du Canada, feront part de leurs réflexions sur les débarquements du jour J et la campagne de Normandie, ainsi que sur le legs durable de ces deux évènements survenus il y a 75 ans. Cette conférence s’inscrit dans le cadre de Le monde en guerre – Série de conférenciers internationaux du Musée canadien de la guerre.

L’exposition spéciale Invasion! – Les Canadiens et la bataille de Normandie, 1944, sera présentée sur le mur des portraits, dans le foyer du Musée de la guerre, du 6 juin au 24 novembre 2019.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

– 30 –

Renseignements — Médias :

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca