Le Musée canadien de la guerre rouvre ses portes le 17 juillet!

Le 13 juillet 2021

MESSAGE D’INTÉRÊT PUBLIC

Ottawa (Ontario), le 13 juillet 2021 — Encerclez cette date dans votre calendrier – le Musée de la guerre rouvrira ses portes à compter du samedi 17 juillet, à 10 h. Le Musée sera ouvert du mercredi au dimanche, de 10 h à 16 h, et jusqu’à 19 h les jeudis. Nous aurons le plaisir d’accueillir à nouveau le public et de lui offrir les expositions Vies transformées – Récits de la Seconde Guerre mondiale et Libération! Le Canada et les Pays-Bas, 1944-1945, qui ont toutes deux été prolongées.

World Press Photo – Exposition 2021 sera présentée à compter du 23 juillet. Cette exposition favorise une meilleure connaissance des enjeux internationaux en présentant un photojournalisme créatif de grande qualité. Cette année, 159 photographies illustrent la vie quotidienne et des sujets d’actualité, notamment des conflits contemporains ou récents. Ces clichés complètent les expositions du Musée portant sur des conflits postérieurs à la guerre froide en montrant leurs répercussions sur la société. L’exposition sera présentée dans le théâtre Barney-Danson jusqu’au 15 aout 2021. L’accès à l’exposition est compris en acquittant les droits d’entrée au Musée.

Vies transformées – Récits de la Seconde Guerre mondiale a été prolongée jusqu’au 5 septembre 2022. Créée par le Musée canadien de la guerre pour souligner le 75e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’exposition réunit divers récits et 175 artéfacts évocateurs qui racontent comment la guerre a été vécue, à l’échelle humaine, au Canada et dans le monde.

Libération! Le Canada et les Pays-Bas, 1944-1945 combine photographies percutantes et éléments d’archives sur un panneau synoptique, présentant les évènements clés de la libération et des récits personnels qui mettent en lumière le lien durable entre ces nations. Cette exposition a aussi été prolongée jusqu’au 5 septembre 2022.

Le public pourra également parcourir nos différentes galeries. Les quatre galeries sur le Canada et les conflits examinent l’histoire militaire du pays, depuis les premières guerres sur son territoire jusqu’aux conflits du xxie siècle dans le monde. La populaire galerie LeBreton présente l’une des plus vastes collections de matériel et de technologies militaires du pays. La riche histoire du Canada en matière d’hommage et de commémoration est présentée dans l’émouvant salon d’honneur de la Légion royale canadienne.

Pour la sécurité et le confort de tous et de toutes, la salle du Souvenir demeurera fermée pour le moment. Le Café et l’espace repas ouvriront le 21 juillet. Des machines distributrices de collations et de boissons fraiches seront toutefois à votre disposition. La Boutique est ouverte du mercredi au dimanche, de 11 h à 16 h, et jusqu’à 19 h les jeudis. Afin de garantir une expérience sécuritaire et mémorable pour tout le monde, des mesures de sécurité resteront en place.

Nous vous encourageons fortement à réserver vos billets à heure déterminée en ligne. L’entrée sans réservation sera aussi possible, mais s’effectuera selon l’ordre d’arrivée et les disponibilités.

Le Musée continuera également à présenter des offres numériques riches et dynamiques à museedelaguerre.ca. Rendez-vous régulièrement sur le site pour consulter les mises à jour et suivez-nous sur les médias sociaux.

Si vous présentez des symptômes de la COVID-19 ou si vous ne vous sentez pas bien, nous vous prions de reporter votre visite jusqu’à votre rétablissement.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Renseignements — Médias :

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 613-791-0910
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca