Le Musée canadien de la guerre revient sur Dieppe à l’occasion du 75e anniversaire du raid

Le 17 août 2017

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 17 août 2017 — Soixante-quinze ans après le raid sur Dieppe, le Musée canadien de la guerre propose une expovitrine sur ce qui constitue pour le Canada le jour le plus sanglant de la Seconde Guerre mondiale. Dieppe raconte ce qu’ont vécu ceux qui ont participé à cet assaut bref, mais dévastateur, qui a été lancé dans le nord de la France et lors duquel 70 % des soldats canadiens ont été blessés, tués ou faits prisonniers.

Le 19 août 1942, près de 5 000 soldats canadiens – accompagnés de quelque 1 000 membres de troupes britanniques et d’une cinquantaine de militaires américains – ont débarqué sur la côte française, à Dieppe et dans les environs. Les plages rocailleuses et d’autres obstacles ont freiné leur avancée et en ont fait des proies faciles pour les tireurs allemands. Le Canada a subi de lourdes pertes : 907 morts et 1 154 blessés. Près de 2 000 Canadiens, dont plusieurs blessés, ont été faits prisonniers. La plupart passeront le reste de la guerre dans des camps allemands.

« Le raid sur Dieppe est l’une des opérations militaires les plus connues de l’histoire canadienne », explique Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Les survivants qui ont été des témoins directs des événements de Dieppe disparaissent rapidement. Cette expovitrine est une façon de raconter et de perpétuer leurs souvenirs. »

Dieppe présente des photos, des lettres personnelles et des artefacts qui rappellent la dimension dangereuse et tragique du raid ainsi que ses répercussions, y compris le difficile cheminement des blessés vers leur rétablissement de même que les expériences d’isolement, de sous-alimentation et de lassitude vécues par les prisonniers de guerre. Un char Churchill, semblable à ceux qui ont été utilisés durant le débarquement, constitue la pièce maîtresse de cette présentation.

Dieppe met en lumière les récits de Canadiens, comme ceux de John Dermody et George Hill. Le premier a échappé à la mort grâce à une cuillère, dans sa poche arrière, qui l’a protégé d’une balle allemande. Le second, pilote de chasse qui fera partie des as de l’aviation, a abattu son premier avion ennemi lors du raid.

Une fiche d’identité du prisonnier de guerre Robert Labatt, tirée de la précieuse collection récemment donnée au Musée par Heather et Robin Labatt, est aussi présentée. Cette collection a appartenu au père de M. Labatt, le lieutenant-colonel Robert Ridley Labatt, DSO. Elle comprend les journaux que celui-ci a rédigés alors qu’il était prisonnier de guerre, son témoignage sur le raid auquel il a participé, d’autres documents ainsi que des photos. Le lieutenant-colonel Labatt a commandé la Royal Hamilton Light Infantry à Dieppe, où il est tombé aux mains des Allemands qui l’ont gardé prisonnier jusqu’à la fin de la guerre.

Dieppe sera à l’affiche du 17 août au 4 septembre 2017, à la galerie LeBreton du Musée.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national dhistoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public lhistoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca