Le Musée canadien de la guerre restaure un important artefact de l’Alberta de l’après-guerre

Le 30 octobre 2015

Ottawa (Ontario), le 30 octobre 2015 — Un nouveau lustre est donné à un rideau de scène d’une importance historique – qui faisait jadis la fierté de Penhold, en Alberta –, grâce au Musée canadien de la guerre et à un homme d’affaires et philanthrope de la région de Penhold résolu à le sauver. Le rideau, lourdement endommagé mais nouvellement restauré, sera exposé lors d’une cérémonie commémorative qui se déroulera le jeudi 5 novembre dans la municipalité de Penhold, près de Red Deer.

« Lorsque j’ai vu le rideau pour la première fois, j’y ai reconnu un pan précieux du patrimoine artistique et civil de Penhold », a déclaré Stewart Ford, homme d’affaires de la région, qui a mené une recherche méticuleuse sur l’histoire du rideau dont il a financé la restauration. « Pour moi, c’est fabuleux! Douze ans après sa découverte et le don fait au Musée canadien de la guerre, ce rideau est de retour à Penhold et surtout toute son histoire a été conservée. C’est merveilleux d’avoir fait partie de ce projet. »

Mesurant 3,7 sur 6,3 mètres, l’immense rideau de scène a été commandé en 1920 pour devenir la pièce maîtresse du Memorial Hall de Penhold, un centre communautaire construit par le Women’s Institute de la petite ville afin de rendre hommage à ceux qui avaient servi durant la Première Guerre mondiale. Sur le rideau figure une scène emblématique associée à la bataille de la Somme en 1916, durant laquelle de nombreux soldats de Penhold ont été tués, blessés, ou sont disparus.

Les créateurs du rideau, Arthur England et Harold Haste, deux anciens combattants, ont peint à la main une scène représentant les ruines de la basilique Notre-Dame de Brebières d’Albert, en France, après son bombardement ainsi que la légendaire statue de la Vierge dorée, qui demeurait en équilibre précaire au sommet de la flèche de l’édifice religieux – une image familière pour les soldats alliés qui traversaient ce paysage pour se rendre sur les champs de bataille de la Somme. Nombreux étaient ceux qui pensaient que la guerre prendrait fin lorsque la Madone tomberait. Cependant, malgré la chute de la statue durant l’offensive allemande du printemps 1918, les combats se sont poursuivis pendant six mois.

Pendant les quarante ans qui ont suivi la création du rideau de scène, les noms, dessins, blagues et autres inscriptions qu’ont laissés derrière eux les membres de troupes de comédiens et de musiciens qui se sont produits au Memorial Hall de Penhold ont fini par recouvrir l’envers de la pièce de tissu libre de tout motif.

« Le rideau de Penhold est un rare artefact qui reflète à la fois les sacrifices consentis par les Canadiens ayant pris part à la Première Guerre mondiale et la vie culturelle au sein de villes albertaines dans les années qui ont suivi le conflit, a souligné Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. Lorsque Stewart Ford a contacté le Musée pour faire don du rideau à la collection nationale, nous avons saisi l’occasion de restaurer cet important artefact de l’histoire de la collectivité de Penhold et, par le fait même, de notre patrimoine national. »

Après avoir été suspendu dans la salle du Memorial Hall pendant plus de 40 ans, le rideau a été décroché durant les années 1960 pour être entreposé dans un grenier fermé à clé et oublié. Il est réapparu au cours de travaux de rénovation en 2004 – sale, taché, décoloré et fragilisé. En 2006, le conseil municipal de la ville de Penhold a accepté d’en faire don au Musée de la guerre, dont les conservateurs ont amorcé un processus de documentation sur l’histoire du rideau, qui a duré des années et au cours duquel ils ont pu évaluer l’étendue des dommages et planifier avec soin chaque étape de la restauration.

Il a fallu quatre mois à la compagnie Legris Conservation pour nettoyer et stabiliser la pièce d’étoffe, déloger la saleté durcie à l’aide d’éponges en caoutchouc et même de scalpels, puis raccommoder les déchirures et boucher les trous avant de retoucher avec soin la peinture pour redonner au rideau ses couleurs vives d’origine. Un trou a toutefois été laissé intact : le judas original, au centre du rideau, par lequel les acteurs pouvaient regarder le public.

Par ailleurs, le personnel du Musée a mis au point un nouveau système de manivelle pour exposer le rideau et en faciliter le transport en toute sécurité vers sa ville d’origine, Penhold, où il sera en montre au Penhold Multiplex pendant six mois.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements,  suivez-nous sur   twitter.com/MusCanGuerre ou facebook.com/museedelaguerre.