Le Musée canadien de la guerre rend hommage à un architecte canadien en renommant la salle de la Régénération

Le 18 octobre 2021

COMMUNIQUÉ

Ottawa (Ontario), le 18 octobre 2021 — Le Musée canadien de la guerre a rebaptisé l’un de ses espaces phares, la salle de la Régénération, qui s’appelle maintenant la salle de la régénération Moriyama, en l’honneur de l’architecte du Musée.

Raymond Moriyama est l’un des architectes canadiens les plus importants du xxe siècle, avec un héritage de bâtiments emblématiques à travers le Canada et dans le monde entier. Sa conception innovante pour le Musée de la guerre intègre non seulement des thèmes liés à la restauration et à la régénération, mais aussi à la durabilité environnementale et à l’inclusion de tous les peuples.

« Bien que tous les musées font connaitre des histoires par l’entremise d’expositions, de programmes et de recherches, la vision de Raymond Moriyama a donné au Musée canadien de la guerre une plateforme évocatrice pour la discussion de thèmes importants liés aux conflits et au renouveau, a déclaré Caroline Dromaguet, présidente-directrice générale par intérim du Musée canadien de l’histoire et directrice générale du Musée canadien de la guerre. Nulle part ailleurs cela est-il plus évident que dans la salle de la Régénération, récemment rebaptisée salle de la régénération Moriyama, qui présente des symboles de deuil, de souvenir et d’espoir d’un monde meilleur. »

Pendant la Seconde Guerre mondiale, le gouvernement canadien a expulsé de force la famille de Raymond Moriyama et 23 000 autres Canadiennes et Canadiens d’origine japonaise de la côte Pacifique. Le père de Raymond a été envoyé dans un camp en Ontario, tandis que le reste de la famille a été relogé dans un camp à l’intérieur de la Colombie-Britannique, leurs biens étant saisis et vendus. Le premier projet architectural de M. Moriyama a été une cabane dans les arbres qu’il a construite à l’époque où il était adolescent, pour échapper aux difficultés de la vie en camp. Cette cabane a également inspiré certains des éléments de la salle de la régénération Moriyama. L’un d’entre eux est son paysage sonore inquiétant : un enregistrement du vent sifflant dans le Musée de la guerre inachevé, rappelant à Moriyama sa cabane dans les arbres.

Ce changement de nom a été rendu possible grâce au soutien généreux d’Ajon Moriyama, de Jason Moriyama, de Mark Michi Moriyama, de Murina Moriyama, de Loubert et de Midori Suddaby, de Moriyama & Teshima Architects, ainsi que d’autres donateurs et donatrices à la campagne d’hommage à Raymond Moriyama.

Très appréciée du public, la salle de la régénération Moriyama présente des murs en angle, des maquettes en plâtre grandeur nature des sculptures du mémorial de Vimy, en France, et une vue de la tour de la Paix sur la colline du Parlement. Réconciliant les bouleversements de la guerre avec l’espoir de l’avenir, la salle de la régénération Moriyama reflète les propres mots de M. Moriyama dans son mémoire pour le Musée canadien de la guerre : « La nature peut être ravagée par la guerre, mais elle survit, se régénère et se renouvèle invariablement. »

Le public est invité à venir découvrir la salle de la régénération Moriyama et à voir la nouvelle plaque commémorative lors de leur prochaine visite au Musée. Pour plus de renseignements sur les mesures de sécurité au Musée et pour réserver des billets, rendez-vous à museedelaguerre.ca.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Renseignements — Médias :

Senior Communications and Media Relations Officer
Telephone: 613-791-0910