Le Musée canadien de la guerre reçoit le prix en histoire appliquée de la Société historique du Canada

Le 12 juin 2020

COMMUNIQUÉ

Ottawa, Ontario, le 12 juin 2020 — Le Musée canadien de la guerre est fier d’annoncer que la Boite de découverte sur la Seconde Guerre mondiale du programme Ligne de ravitaillement a remporté le prix en histoire appliquée de la Société historique du Canada.

Lancée en septembre 2019, la Boite de découverte sur la Seconde Guerre mondiale transporte le Musée de la guerre dans des salles de classe partout au pays et propose une expérience d’apprentissage interactive sur ce chapitre de l’histoire. N’importe quelle école au Canada peut emprunter sans frais une boite de découverte, et ce, pour une période de deux semaines. Chaque boite comprend une sélection d’objets originaux et de reproductions d’artéfacts du Musée de la guerre ainsi que des ressources numériques. Ces ressources, qui comprennent des aperçus historiques, des documents d’archives, des récits personnels et des plans de cours connexes, sont aussi accessibles sur le site Web du Musée. Le programme Ligne de ravitaillement offre aussi une boite de découverte axée sur la Première Guerre mondiale – une option de plus pour l’exploration de ressources pédagogiques de qualité qui font revivre l’histoire dans les écoles partout au pays.

« Nous tirons une grande fierté des boites de découverte du programme Ligne de ravitaillement, a souligné Caroline Dromaguet, directrice générale par intérim du Musée canadien de la guerre. Tiré des collections du Musée et s’appuyant sur sa vaste expertise, le contenu des boites, qui se composent principalement d’objets, reflète la gamme diversifiée des expériences vécues par les Canadiennes et les Canadiens qui ont pris part à la Seconde Guerre mondiale ou qui en ont ressenti les effets, à la fois au pays et à l’étranger. »

Le prix en histoire appliquée récompense les projets qui se démarquent favorablement du point de vue de la recherche, de l’érudition et de la présentation, tout en offrant une contribution novatrice en histoire publique. Ceux-ci servent de modèles et font progresser le champ de recherche de l’histoire publique au Canada.

Le comité s’est dit impressionné par le fait que le contenu de la Boite de découverte sur la Seconde Guerre mondiale « repose sur une solide base scientifique, tout en adaptant la pratique historique à des élèves de tout âge. » Il a également mentionné que cela permettait « non seulement de promouvoir les meilleures pratiques de la pensée historique pour les enseignants et les élèves », mais aussi de refléter « l’importance du croisement entre l’histoire publique et l’enseignement de l’histoire. »

Compte tenu de la situation en lien avec la COVID-19, le Musée est à la recherche de moyens de faire circuler les boites de découverte empruntées de façon sure et sécuritaire durant l’année scolaire 2020-2021. Plus de détails seront fournis à cet égard dès que possible. Le Musée canadien de la guerre souhaite féliciter les autres équipes récompensées par ce prix, soit Know History et le projet Refugee Boulevard.

Les Boites de découverte sur la Seconde Guerre mondiale du programme Ligne de ravitaillement bénéficient du soutien de la Fondation Crabtree, de La Fondation R. Howard Webster et des Amis du Musée canadien de la guerre. Pour en savoir davantage, consultez museedelaguerre.ca/lignederavitaillement.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Renseignements — Médias :

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Yasmine Mingay