Le Musée canadien de la guerre reçoit des sabots de bois datant de la libération des Pays-Bas

Le 11 juillet 2017

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 11 juillet 2017 — À l’occasion du départ des représentants des Forces canadiennes qui participeront à la Marche de quatre jours de Nimègue, aux Pays-Bas, la famille de James McGinnis, membre du Corps royal de l’intendance de l’Armée canadienne (RCASC) ayant participé à la Seconde Guerre mondiale, a fait don, d’une paire de sabots de bois miniatures au Musée canadien de la guerre. Après la libération de leur pays, les Néerlandais ont offert un grand nombre de sabots miniatures, appelés les « sabots de bois de la Libération » (Bevrijdingsklompjes), aux troupes canadiennes et alliées pour témoigner leur gratitude et souligner ce moment important.

« Le rôle crucial joué par le Canada dans la libération des Pays-Bas a créé un lien entre nos deux pays, un lien qui est encore très fort aujourd’hui, a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. Ces sabots nous rappellent ce lien ainsi que les façons dont cet évènement a été évoqué et commémoré. Nous sommes très heureux de les ajouter à notre collection. »

Chauffeur de camion au sein du RCASC, James McGinnis livrait de la nourriture, des munitions et du carburant aux troupes de combat. Le RCASC a aussi aidé à transporter des soldats blessés hors du champ de bataille. James McGinnis a rejoint son affectation aux Pays-Bas en passant par la France et la Belgique. Il a débarqué sur la plage Juno, en Normandie, environ six jours après le jour J, puis a servi en Europe jusqu’à la fin de la guerre. Durant sa participation à la bataille de l’Escaut, qui a ouvert le port crucial d’Anvers aux navires alliés, il a été affecté dans l’Est des Pays-Bas, plus précisément dans la province du Brabant. Le RCASC a été basé à Tilburg après la libération de la ville, le 27 octobre 1944, et c’est à cet endroit que James McGinnis s’est vu offrir une paire de sabots de bois de la Libération.

Sa fille Doreen et son gendre Simon Beekhuizen, dont la famille habitait à La Haye au moment de la libération par les Forces canadiennes, ont fait don des sabots au Musée. Ceux-ci seront exposés dans le foyer du Musée du 24 au 30 juillet 2017.

Le Musée canadien de la guerre organise, pour une 20e année, la cérémonie de départ des membres des Forces canadiennes qui participeront à la Marche de quatre jours de Nimègue, la plus importante marche de plusieurs jours au monde. L’évènement réunit plus de 47 000 participants, tant militaires que civils, provenant de plus de 50 pays.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca