Le Musée canadien de la guerre rapporte en Alberta un artefact culturel et militaire inusité : un rideau de scène restauré

Le 6 novembre 2015

Ottawa (Ontario), le 5 novembre 2015 — Des résidents de Penhold, en Alberta, retrouveront aujourd’hui un important pan de leur passé lors de l’exposition d’un rideau de scène soigneusement restauré qui a été la pièce maîtresse du Memorial Hall pendant des dizaines d’années. Ce rideau de scène, peint à la main et conçu au lendemain de la Première Guerre mondiale, fait désormais partie de la collection nationale du Musée canadien de la guerre. Il sera exposé à nouveau ce soir, à l’occasion d’une cérémonie du Souvenir spéciale tenue pour inaugurer le nouveau cénotaphe de la municipalité.

« Le rideau de Penhold témoigne à la fois des sacrifices consentis par notre collectivité durant la Première Guerre mondiale et de la vitalité culturelle des provinces des Prairies de l’après-guerre, a souligné le maire Dennis Cooper. Nous sommes très reconnaissants envers le Musée canadien de la guerre d’avoir préservé cet important symbole de notre histoire et de l’avoir rapporté pour que nous puissions constater les résultats de sa restauration. Nous tenons aussi à remercier Stewart Ford, un homme d’affaires de la région de Penhold qui a réalisé une recherche sur l’histoire du rideau et a su nous convaincre de l’offrir au Musée canadien de la guerre en 2006, en plus d’en financer généreusement le travail de restauration. »

M. Cooper, M. Ford et d’autres importants membres de la collectivité de Penhold et des collectivités environnantes seront présents lors de la présentation du rideau et de la cérémonie d’inauguration. Ils seront accompagnés des invités de marque suivants : Son Honneur, l’honorable Lois Mitchell, CM AOE, lieutenante-gouverneure de l’Alberta; Nicole Goehring, membre de l’Assemblée législative de l’Alberta pour la circonscription d’Edmonton Castle Downs et agente de liaison des Forces canadiennes pour la province; Don MacIntyre, membre de l’Assemblée législative de l’Alberta pour la circonscription d’Innisfail-Sylvan Lake; Heather Sweet, membre de l’Assemblée législative de l’Alberta pour la circonscription d’Edmonton-Manning; Chris Strong, président régional de la Légion royale canadienne; de Lewis MacKenzie, général à la retraite; et de Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire.

« Au nom de nos deux Musées, j’aimerais remercier du fond du cœur la municipalité de Penhold pour ce merveilleux cadeau de même que M. Ford, qui a assumé le coût de la restauration, a déclaré M. O’Neill. Le rideau de scène de Penhold, un artefact culturel et militaire tout à fait unique, constitue un précieux ajout à la collection nationale. Rares sont les rideaux de scène peints à la main, et celui-ci est exceptionnel, car il représente une scène emblématique de la Première Guerre mondiale, tout en évoquant la vie dans cette collectivité après la guerre. »

Mesurant 3,7 sur 6,3 mètres, l’immense rideau de scène a été commandé pour devenir la pièce maîtresse du Memorial Hall de Penhold, un centre communautaire construit en 1919 par la division locale du Women’s Institute afin de rendre hommage à ceux qui avaient servi durant la guerre. Les créateurs de cette grande draperie, Arthur England et Harold Haste, deux anciens combattants de Red Deer, ville située dans les environs de Penhold, ont peint sur le rideau une scène qui aurait été familière aux nombreux jeunes hommes de la région ayant pris part à la bataille de la Somme, en 1916 : les ruines de la basilique Notre-Dame de Brebières d’Albert, en France, après son bombardement, ainsi que la célèbre statue de la Vierge dorée, qui demeurait en équilibre précaire au sommet de la flèche de l’édifice religieux. Une légende s’était forgée parmi les soldats : la guerre cesserait lorsque la Vierge Marie tomberait. Cependant, malgré la chute de la statue durant l’offensive allemande du printemps 1918, les combats se sont poursuivis jusqu’à l’automne.

« La peinture sur le rideau, un hommage à tous ceux de Penhold qui ont servi outre-mer, nous rappelle que les artefacts commémoratifs prennent diverses formes et tailles, et ne se limitent pas à des monuments de bronze ou de pierre, a dit M. O’Neill. Par contraste, l’envers du rideau est devenu une toile blanche sur laquelle les membres de troupes de comédiens et de groupes musicaux, locaux et itinérants, qui se sont produits au fil des ans au Memorial Hall, ont laissé leurs marques. Leurs signatures, dessins, blagues et autres inscriptions montrent qu’il est possible de trouver la trace de récits personnels du passé aux endroits les plus inattendus. »

Ce trésor caché qui illustre l’histoire d’une collectivité avait presque sombré dans l’oubli lors de son entreposage dans les années 1960. Des travailleurs l’ont redécouvert durant les rénovations du Memorial Hall effectuées en 2004. Ils ont montré le rouleau de toile tachée, décolorée et endommagée à M. Ford, qui, constatant son importance, s’est donné pour mission de préserver le rideau de Penhold.

Le Musée canadien de la guerre exposera le rideau restauré au Penhold Multiplex pendant six mois.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Renseignements – Médias :

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca
Le maire Dennis Cooper
Municipalité de Penhold
Téléphone : 403-318-2046

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur  twitter.com/MusCanGuerre.