Le Musée canadien de la guerre présente une exposition de photographies colorisées de la Première Guerre mondiale

Le 10 décembre 2018

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 10 décembre 2018 – Alors que la Première Guerre mondiale semble de plus en plus lointaine, La Grande Guerre en couleurs – Nouveau regard sur le Canada dans la Première Guerre mondiale, 1914-1918 fait revivre le conflit et ses répercussions. Cette présentation itinérante de la Fondation Vimy se sert de photographies d’archives colorisées pour mettre en lumière la vie au front et au pays, tout en témoignant des industries de guerre, des contributions des femmes et des avancées technologiques en médecine et dans les communications durant une période de transformation de l’histoire canadienne.

« La colorisation de photographies est un puissant moyen de nous rapprocher du passé en faisant en sorte que des événements survenus il y a longtemps nous semblent moins distants, plus familiers, souligne James Whitham, directeur général par intérim du Musée canadien de la guerre. Les images poignantes en couleurs nous permettent de mieux saisir les réalités des personnes qui ont connu la guerre, qu’il s’agisse de l’uniforme bleu foncé de la conductrice photographiée à côté de l’ambulance d’un détachement d’aide volontaire ou de la boue brunâtre des tranchées. »

La Grande Guerre en couleurs est organisée et diffusée par la Fondation Vimy dans le cadre du projet La Première Guerre mondiale en couleurs, qui consistait à coloriser numériquement 150 images provenant des collections de Bibliothèque et Archives Canada ainsi que d’archives locales de partout au pays. Elle est le fruit d’une démarche appuyée par le ministère du Patrimoine canadien, qui a été entreprise pour souligner à la fois le centenaire de la fin de la Première Guerre mondiale et le 150e anniversaire de la Confédération canadienne.

« De nos jours, plusieurs personnes au Canada prennent connaissance de la Première Guerre mondiale par l’entremise de photographies pâlies en noir et blanc et coupées de la réalité moderne, soutient Jeremy Diamond, directeur général de la Fondation Vimy. La colorisation des clichés nous fait apprécier davantage la contribution du Canada au cours de la Première Guerre mondiale. De telles photographies apportent un éclairage nouveau sur le rôle joué par notre pays lors de la Grande Guerre. Nous croyons qu’elles sauront interpeller tous les gens, à commencer par les jeunes qui tenteront d’établir des liens, un siècle plus tard, avec les récits de ce conflit. »

Fondée en 2006, la Fondation Vimy est un organisme de bienfaisance enregistré qui veille à préserver et à faire connaitre un pan de l’héritage canadien de la Première Guerre mondiale et un moment charnière de l’entrée du Canada sur la scène internationale : la victoire de la crête de Vimy, en avril 1917.

La Grande Guerre en couleurs – Nouveau regard sur le Canada dans la Première Guerre mondiale, 1914-1988 sera présentée au Musée canadien de la guerre, du 10 décembre 2018 au 3 janvier 2019, dans le cadre du programme commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale mis en œuvre par le Musée sur plusieurs années. La tournée pancanadienne de cette exposition comprendra des arrêts à Toronto, à Halifax, à Winnipeg, à Calgary et à Cobourg.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

– 30 –

Renseignements – Médias :

Josée Prévost
Agente principale des communications et relations médias
Téléphone : 819-776-8687
Courriel : josee.prevost@museedelaguerre.ca