Le Musée canadien de la guerre présente un portrait intime et imagé du conflit afghan

Le 1 novembre 2012

Ottawa (Ontario), le 1er novembre 2012 – Le Musée canadien de la guerre est fier de présenter Kandahar – La saison des combats, portrait vivant de la mission canadienne dans la province de Kandahar par le biais des images et des commentaires saisis entre 2006 et 2011 par le renommé photographe documentariste Louie Palu.

Témoin de certains des combats les plus violents livrés par les membres de la mission, le photographe canadien a su capturer l’intensité des combats ainsi que le courage, la peur et la fatigue qu’ils ont engendrés. L’exposition met en lumière les défis rencontrés par les soldats canadiens alors qu’ils doivent faire face à un terrain défavorable, une chaleur extrême et à des insurgés souvent difficiles à identifier. L’exposition offre aussi quelques éclats d’humanité au cœur des épreuves de la guerre.

« Cette exposition jette un regard exceptionnel sur la dimension humaine du déploiement en Afghanistan, a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Louie Palu apporte une inestimable contribution à notre compréhension de cette mission. »

Kandahar – La saison des combats présente 16 photos exceptionnelles, prises pour la plupart lorsque Louie Palu a accompagné des patrouilles de soldats canadiens, américains et afghans ou quand il a été intégré aux équipes d’évacuation sanitaire héliportées. Les commentaires éclairants du photographe accompagnent chaque photo.

L’une des images montre un soldat afghan fixant, les yeux écarquillés, son camarade canadien durant un intense échange de feux avec des insurgés. « Je me suis dit que c’était vraiment ça, la guerre, commente Louie Palu. La peur.» Sur une autre photo, un soldat canadien est assis, épuisé, après avoir résisté à une embuscade des insurgés. « À ce moment-là, les militaires étaient debout depuis près de 36 heures, explique Louie Palu. Nous cuisions tous sous un soleil brûlant. Nous étions épuisés au point d’avoir envie de fondre en larmes, et il nous restait encore deux jours pour compléter l’opération. »

Louie Palu a passé cinq ans en Afghanistan pour documenter cette guerre. Ses photographies ont été publiées dans quelques-unes de plus importantes publications au monde, dont le Globe and Mail, le New York Times, Paris Match, Newsweek et le Sunday Times Magazine

Des soldats canadiens ont été déployés dans la province de Kandahar de 2005 à 2011, dans le cadre d’une opération internationale de soutien au gouvernement de l’Afghanistan. En tout temps, environ 2 000 Canadiens patrouillaient dans la province de Kandahar, province qui a environ la taille de la Nouvelle-Écosse. Depuis 2011, les soldats canadiens ont été redéployés à Kaboul, où ils participent à la formation des forces de sécurité nationale de l’Afghanistan. La fin de cette mission est prévue pour 2014.

Kandahar – La saison des combats est présentée avec l’aimable permission des Kinsman Robinson Galleries de Toronto. Elle sera à l’affiche du Musée jusqu’au 22 septembre 2013.

Conférence dans le cadre de l’exposition

Kandahar – Photographies du front, de Louie Palu
Le samedi 17 novembre, à 14 h (en anglais avec traduction simultanée en français)
Théâtre Barney-Danson
Entrée libre (billet requis). Billets offerts à la Billetterie du Musée ou par téléphone au 819-776-7000

Le photographe documentariste canadien primé Louie Palu s’est intéressé à presque toutes les unités canadiennes et américaines en service à Kandahar de 2007 à 2010. Vous êtes invité à assister à un exposé de Louie Palu sur ses expériences, exposé au cours duquel il présentera des photographies et des vidéos des Forces canadiennes au front.

Avertissement : La présentation de Louie Palu contient du matériel et sujets susceptibles de troubler certains visiteurs.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour obtenir plus de renseignements, visitez www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur http://www.twitter.com/MusCanGuerre.