Le Musée canadien de la guerre présente les meilleurs travaux de photojournalisme international dans une exposition de photos primées de la World Press Photo

Le 25 juillet 2014

Ottawa (Ontario), le 24 juillet 2014 — Le Musée canadien de la guerre présente les plus belles réalisations du photojournalisme international dans World Press Photo 14, une exposition de photos primées issues du concours prestigieux de l’année 2013 de la World Press Photo. Le Musée canadien de la guerre accueillera l’exposition à partir du 25 juillet, la première institution canadienne parmi les cinq qui sont prévues dans le cadre de sa tournée internationale.

Le grand gagnant, John Stanmeyer, un photographe américain travaillant à la VII Photo Agency, a remporté le prix « World Press Photo de l’année 2013 » très convoité. Sa photo marquante montre des migrants africains sur la plage de la ville de Djibouti qui brandissent leur téléphone cellulaire vers le ciel nocturne pour capter un signal téléphonique bon marché, émis par la Somalie voisine — probablement leur seul lien avec leur famille restée au pays. Djibouti est une étape connue des migrants provenant de Somalie, d’Éthiopie et d’Érythrée. Retenue par la revue National Geographic, cette photo nocturne spectaculaire a aussi obtenu le premier prix dans la catégorie Questions contemporaines.

« Nous sommes très fiers d’accueillir l’exposition World Press Photo pour la septième année consécutive », a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Ces photos époustouflantes nous ouvrent les yeux sur des sujets et des événements du monde entier qui méritent d’être connus, dont les conflits en Syrie, en République centrafricaine et en Birmanie, le massacre du centre commercial Westgate au Kenya et l’attentat à la bombe à Boston. »

Cette année, le concours comptait 5 754 participants et 98 671 photos prises en 2013 par des photographes originaires de 132 pays. Un jury international a décerné des prix dans neuf catégories, dont Information générale, Vie quotidienne, Nature et Sport.

Établie en 1955 aux Pays-Bas, la World Press Photo Foundation est une organisation sans but lucratif qui encourage le respect de normes professionnelles élevées dans le domaine du photojournalisme et favorise une circulation sans restriction de l’information. Son exposition annuelle vise à sensibiliser un large public et à faire apprécier le travail de photographes et d’autres journalistes d’enquête.

L’application mobile du guide d’exposition est proposée gratuitement à worldpressphoto.org/app pour les téléphones intelligents fonctionnant sous les plateformes iOS et Android. Ainsi, les utilisateurs peuvent accéder aux descriptions des photos, aux biographies des photographes et aux renseignements sur l’équipement utilisé par ces derniers. L’application comprend également les commentaires de photographes lauréats et la traduction de toutes les légendes des photos en neuf langues.

L’exposition itinérante World Press Photo 14 est organisée par la World Press Photo et présentée au Musée canadien de la guerre en partenariat avec l’ambassade du Royaume des Pays-Bas. World Press Photo reçoit l’appui de la Nationale Postcode Loterij (Loterie néerlandaise des Codes postaux) et est parrainée à l’échelle mondiale par Canon.

Les photos gagnantes seront exposées au théâtre Barney-Danson du Musée canadien de la guerre du 25 juillet au 21 août 2014. L’exposition comprend des photos qui pourraient troubler certains visiteurs.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

-30-

Une sélection des images primées est disponible en ligne dans la page de téléchargement réservée aux médias (www.worldpressphoto.org/downloads).

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques