Le Musée canadien de la guerre présente le Princess of Wales’ Own Regiment de Kingston et ses 150 ans d’histoire

Le 20 février 2013

Ottawa (Ontario), le 20 février 2013 – Auréolé de sa devise « Ne jamais se rendre » et d’une histoire plus ancienne que la Confédération, le Princess of Wales’ Own Regiment commémore cette année son 150e anniversaire par le biais d’une exposition spéciale présentée au Musée canadien de la guerre.

À l’aide de photographies historiques, Le Princess of Wales’ Own Regiment : 150 ans de service raconte la vie des soldats de ce régiment et les batailles qu’ils ont livrées – de la rébellion du Nord-Ouest (1885) au récent conflit en Afghanistan, en passant par les deux guerres mondiales.

« Le Princess of Wales’ Own Regiment est l’un de ces régiments qui servaient déjà le Canada avant la naissance de celui-ci en tant que nation, a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Nous sommes heureux d’avoir l’occasion de nous associer à ce régiment pour présenter son histoire à la population canadienne. »

Les visiteurs feront la connaissance du lieutenant-colonel H.R. Smith, qui commandait le Midland Battalion lors de l’expédition de 1885 contre Louis Riel et qui a par la suite été nommé sergent d’armes à la Chambre des communes. Ils apprendront comment le soldat  Alf Jarrett, qui s’est enrôlé à titre de simple soldat durant la Première Guerre mondiale pour gravir les échelons jusqu’au grade de sergent-major, a miraculeusement survécu à une blessure par balle reçue lors de la bataille de la Somme, le 15 septembre 1916. Finalement, les visiteurs liront l’histoire du lieutenant-colonel G.H. (Harry) Christiansen, rétrogradé après avoir refusé d’envoyer ses hommes dans une bataille inutile contre l’armée nazie à Tilly-la-Campagne, en juillet 1944.

Établi le 16 janvier 1863 sous le nom de « 14th Battalion Volunteer Militia Rifles », le Princess of Wales’ Own Regiment se voit accorder le patronage royal en 1868 en reconnaissance de sa loyauté lors des raids des militants républicains fenians. Des bataillons composés de soldats du Princess of Wales’ Own Regiment sont mobilisés pour la guerre des Boers, la Première Guerre mondiale et la Seconde Guerre mondiale. Le régiment est aujourd’hui un régiment d’infanterie de la Première réserve des Forces canadiennes.

Le Princess of Wales’ Own Regiment : 150 ans de service a été créée en partenariat avec la Princess of Wales’ Own Regiment Foundation. L’exposition sera à l’affiche jusqu’au 13 mai 2013 dans le foyer du Musée.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, visitez www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur   twitter.com/MusCanGuerre.