Le Musée canadien de la guerre présente Deux regards – Les photographies d’Ansel Adams et de Leonard Frank

Le 20 septembre 2013

Ottawa (Ontario), le 20 septembre 2013 — Le Musée canadien de la guerre présente une exposition de photographies évocatrices illustrant les expériences de Canadiens et d’Américains d’origine japonaise déplacés contre leur gré au cours de la Seconde Guerre mondiale. Deux regards – Les photographies d’Ansel Adams et de Leonard Frank ouvre ses portes au public aujourd’hui. Sa présentation coïncide avec le 25e anniversaire des excuses officielles présentées en 1988 par le Canada et les États-Unis aux citoyens d’origine japonaise pour le traitement qu’ils ont subi pendant et après la guerre.

Après l’attaque de Pearl Harbor par le Japon, le 7 décembre 1941, près de 22 000 Canadiens et 120 000 Américains d’origine japonaise qui vivaient dans les régions côtières de l’ouest de l’Amérique du Nord ont été envoyés dans des camps d’internement et des camps de travail.

« La suspension des droits et libertés des Canadiens et des Américains d’origine japonaise au cours de la Seconde Guerre mondiale constitue un chapitre important des expériences de guerre du Canada et des États-Unis, a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Nous sommes heureux d’accueillir cette exposition du Nikkei National Museum établi à Burnaby, en Colombie-Britannique, et de présenter le travail de ces deux photographes de renom au Musée de la guerre. »

Indigné par ce qu’il avait entendu au sujet de la politique du gouvernement des États-Unis à l’endroit des Américains d’origine japonaise, Ansel Adams s’est rendu plusieurs fois à ses frais au Manzanar War Relocation Center, en Californie, en 1943 et 1944. Ses photographies illustrent le sinistre quotidien et la résilience des 10 000 personnes qui y ont été incarcérées. Dans des conditions difficiles, elles ont transformé le désert en terres agricoles et mis sur pied des écoles, un journal, une coopérative et d’autres services essentiels.

Au Canada, le photographe Leonard Frank a accepté un contrat de la British Columbia Security Commission ayant pour objet de documenter le déplacement forcé des Canadiens d’origine japonaise vivant sur la côte de la Colombie-Britannique. Il a eu accès au parc Hastings, à Vancouver, où des bâtiments agricoles et commerciaux servaient de lieux de détention, et où des stalles pour les chevaux avaient été transformées en dortoirs pour les femmes et les enfants. Frank a également réalisé des photographies des camps d’internement en Colombie-Britannique et d’autres sites en Alberta, au Manitoba et en Ontario.

Si le travail de ces deux photographes comporte beaucoup de similitudes, il présente également de nombreuses différences. Adams a choisi une approche intimiste pour illustrer la vitalité et le courage des Américains d’origine japonaise qu’il a photographiés. En revanche, les images de Frank documentent de façon plus objective le processus suivi par le gouvernement au Canada et ses répercussions sur les personnes internées.

Deux regards – Les photographies d’Ansel Adams et de Leonard Frank sera à l’affiche du Musée de la guerre du 20 septembre 2013 au 23 mars 2014.

Au sujet du Musée canadien de la guerre

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Sa mission est de favoriser la compréhension par le public de l’histoire militaire du Canada, et ce, dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente des   communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca