Le Musée canadien de la guerre présente des versions itinérantes et en ligne de l’exposition 1812

Le 10 décembre 2012

Ottawa (Ontario), le10 décembre 2012 — La populaire exposition 1812, à l’affiche au Musée canadien de la guerre jusqu’au 6 janvier 2013, sera bientôt à la portée d’un plus grand nombre de visiteurs. En effet, le Musée lance aujourd’hui une version virtuelle de cette exposition axée sur les perspectives des quatre protagonistes du conflit. De plus, une version itinérante de 140 mètres carrés amorcera une tournée dans tout le pays à partir de janvier.

« Nous sommes heureux de savoir que toute personne au Canada et à l’étranger pourra désormais découvrir le tableau fascinant et inspirant que brosse cette exposition sur la guerre de 1812, une guerre qui a contribué à faire du Canada ce qu’il est aujourd’hui, a dit James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Les visiteurs, sur place ou en ligne, auront l’occasion de mieux comprendre ce conflit en prenant conscience des ambitions, des expériences et des motivations des quatre principaux protagonistes du conflit. »

Soutenue à l’échelle nationale par le Groupe Financier Banque TD, commanditaire présentateur, et par Ancestry.ca, commanditaire associé, l’exposition primée, créée par le Musée canadien de la guerre, a déjà attiré plus de 103 000 visiteurs.

« À titre de commanditaire présentateur, la Banque TD est heureuse de s’associer au Musée canadien de la guerre pour faire connaître aux collectivités de tout le Canada cette page déterminante de l’histoire canadienne », a déclaré John See, vice-président à la direction, Gestion de patrimoine, Groupe Banque TD.

La version itinérante de 1812, plus modeste que l’exposition en ce moment à l’affiche au Musée, sera présentée sans interruption jusqu’en mai 2015 en Ontario, au Nouveau-Brunswick, au Manitoba, en Nouvelle-Écosse, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Saskatchewan. Les visiteurs pourront y voir une trentaine d’artefacts, des mannequins d’un grand réalisme, des maquettes de navires et de champs de bataille, des portraits, des paysages, des scènes de combat et des cartes géographiques illustrant plusieurs perspectives de la guerre.

Une version plus restreinte (40 mètres carrés), comportant exclusivement des textes et des images, est déjà en tournée au Canada et aux États-Unis et elle fera escale notamment à l’ambassade du Canada à Washington, au Massachusetts Institute of Technology (MIT) et à l’Université Harvard, à Boston, au Penetanguishene Centennial Museum & Archives, en Ontario, et dans divers sites historiques du Québec.

L’exposition virtuelle, comme l’exposition itinérante, présente la guerre de 1812 à partir de quatre perspectives distinctes : celles des Américains, des Britanniques, des Canadiens (y compris des Premiers Peuples) et des Autochtones des États-Unis. Le conflit a revêtu une signification et entraîné des répercussions tout à fait différentes chez les divers protagonistes. En mettant en relief les perceptions des uns et des autres, l’exposition offre un point de vue nuancé sur cette page importante de l’histoire canadienne.

Comprenant images, oeuvres d’art et artefacts saisissants, l’exposition virtuelle va plus loin en appliquant le concept de perspective historique : elle invite les internautes à faire connaître leurs perceptions au moyen de sondages et de modules interactifs. Ils pourront ainsi approfondir leurs connaissances et enrichir leurs points de vue dans le domaine de l’histoire.

Pour visiter l’exposition virtuelle, rendez-vous sur www.museedelaguerre.ca/guerre-de-1812.

La liste des lieux et dates de tournée de l’exposition itinérante est fournie en annexe.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

LIEUX ET DATES DE TOURNÉE DE L’EXPOSITION ITINÉRANTE 1812

1812 (version de 140 mètres carrés comprenant 30 artefacts)
Dates Musée
Du 6 avril 2013 au 18 août 2013 St. Catharines Museum