Le Musée canadien de la guerre lance Ligne de ravitaillement, un programme national destiné aux écoles

Le 9 octobre 2014

Ottawa (Ontario), le 9 octobre 2014 – Une veste d’uniforme faite d’un tissu rugueux, une douille d’obus finement gravée et une affiche de la Première Guerre mondiale annonçant le recrutement : désormais, les étudiants de tout le Canada peuvent tenir ces pièces historiques dans leurs mains grâce à la Ligne de ravitaillement, un programme éducatif commémorant le 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale. Le Musée canadien de la guerre se réjouit de lancer officiellement aujourd’hui ce programme national gratuit à l’école secondaire Brookfield, à Ottawa.

« Ce programme est déjà très populaire. Nous avons reçu plus de 150 demandes d’enseignants de l’ensemble du pays, a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Des écoles des dix provinces et d’un des trois territoires ont réservé des boîtes de découverte sur la Première Guerre mondiale. Nous ne pourrions être plus heureux! »

Les enseignants du Canada peuvent emprunter gratuitement, pour une durée de deux semaines, l’une des 25 boîtes de découverte sur la Première Guerre mondiale que propose le programme Ligne de ravitaillement. Chaque boîte contient des artefacts authentiques et des reproductions d’objets, tels que du fil barbelé et des casques d’acier, de même que des plans de cours et divers documents d’information à l’intention des enseignants. Les boîtes de découverte servent à procurer une expérience éducative engageante aux élèves de la 4e à la 12e année en leur permettant d’imaginer concrètement ce que pouvait être la vie des Canadiens qui ont connu la Première Guerre mondiale. Pour en savoir plus ou pour réserver une boîte, visitez le https://www.museedelaguerre.ca/lignederavitaillement/.

Le Musée canadien de la guerre tient à remercier les membres du programme Opération Anciens Combattants et à souligner la générosité sans faille des individus, écoles, fondations, entreprises et organisations de tout le Canada dont le soutien philanthropique a aidé à concrétiser le projet Ligne de ravitaillement.

Le Musée canadien de la guerre est également reconnaissant du soutien reçu de ses partenaires officiels du Centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont.,

K.St.J., D.Com. et Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS et la fondation R. Howard Webster.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Sa mission est de favoriser la compréhension par le public de l’histoire militaire du Canada, et ce, dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales.

Le programme Opération Anciens Combattants a été créé en 2009 par le docteur Paul Kavanagh, en collaboration avec le Musée canadien de la guerre, pour honorer les anciens combattants et sensibiliser la population aux sacrifices qu’ils ont consentis. Opération Anciens Combattants fournit des repas gratuits à la cafétéria du Musée de la guerre à tous les anciens combattants canadiens venus visiter le Musée et soutient l’offre de programmes éducatifs au Musée et dans les écoles du Canada, notamment le programme Ligne de ravitaillement.

-30-

Personnes-ressources pour les médias :

Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications
et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.