Le Musée canadien de la guerre inaugure une exposition sur les 100 derniers jours de la Première Guerre mondiale

Le 25 octobre 2018

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 25 octobre 2018 — La campagne des Cent Jours, qui s’est déroulée du 8 août au 11 novembre 1918, a contribué de manière décisive à la fin de la Première Guerre mondiale. Un siècle plus tard, le Musée canadien de la guerre conclura ses activités de commémoration du centenaire de ce conflit avec la présentation de Victoire 1918 – Les 100 derniers jours. Réalisée par le Musée de la guerre, avec le généreux soutien de John et Elizabeth Irving, cette exposition est une exploration puissante et évocatrice du rôle clé joué par le Corps canadien dans la série de batailles qui ont mené à la victoire des Alliés.

« Plusieurs historiens considèrent les batailles remportées lors de la campagne des Cent Jours parmi les plus grandes victoires de la Première Guerre mondiale, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. Victoire 1918 met en lumière le rôle important joué par les militaires canadiens pendant les derniers jours de la guerre. Elle explore aussi les triomphes et les pertes terribles subies, dont les conséquences continuent de se faire sentir 100 ans plus tard. »

À l’occasion du centenaire de la fin de la guerre, et avec pour conservateurs Tim Cook et Jack Granatstein, deux des plus grands spécialistes d’histoire militaire du Canada, cette nouvelle exposition réunit des œuvres d’art, des artefacts, des documents, des films, des photographies ainsi que des récits poignants de militaires canadiens qui ont participé à ces combats extrêmement coûteux en vies humaines.

Les membres du public pourront suivre le Corps canadien dans les batailles qu’il a livrées en France, présentées en ordre chronologique – Amiens (du 8 au 11 août), Arras (du 26 août au 2 septembre) et Cambrai (du 27 septembre au 9 octobre) –, et à Mons, en Belgique (du 10 octobre au 11 novembre). La dernière section porte sur le retour des troupes au Canada et sur l’héritage de la guerre.

L’exposition comprend aussi un volet éducatif au Centre d’activités John-C.-Eaton, où le public est invité à en apprendre davantage sur l’évolution et le succès de tactiques militaires au moyen d’éléments interactifs et d’activités guidées.

Chacune des batailles est racontée au moyen d’artefacts personnels, de reconstructions évocatrices, d’images saisissantes et de séquences filmées d’archives. Les séquences et les photographies nouvellement colorisées auxquelles s’ajoutent des documents audiovisuels et des paysages sonores fascinants permettent de redonner vie aux visages de la guerre.

L’exposition Victoire 1918 – Les 100 derniers jours bénéficie également du soutien de John Scott Cowan, Ph. D., et de la fondation Sir Joseph Flavelle. Le Musée canadien de la guerre tient aussi à remercier sincèrement de leur soutien ses partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (retr.) John C. Eaton, O. Ont., K.St.J., D.Com. et le colonel honoraire (retr.) Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D.; les Amis du Musée canadien de la guerre; VISITFLANDERS et la Fondation R. Howard Webster.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Josée Prévost
Agente principale des communications et relations médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8687
Courriel : josee.prevost@museedelaguerre.ca