Le Musée canadien de la guerre honore la mémoire des récipiendaires de la Croix de Victoria qui ont pris part à la bataille de la cote 70

Le 15 août 2017

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 15 août 2017 — Le Musée canadien de la guerre souligne le centenaire de la bataille de la cote 70 au moyen d’une expovitrine spéciale honorant la mémoire des six soldats canadiens à qui la Croix de Victoria a été décernée pour récompenser leurs actes courageux durant ce combat. La bataille de la cote 70, qui réunit des portraits des récipiendaires et certaines de leurs médailles, sera à l’affiche du 15 août jusqu’au jour du Souvenir.

« Selon la description qu’en a faite sir Arthur Currie, la bataille de la cote 70, en août 1917, a été la plus dure à laquelle le Corps ait participé », a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Il est remarquable que six soldats canadiens, d’horizons et de rangs variés, aient obtenu la plus haute distinction pour bravoure décernée dans l’Empire britannique au terme de cette bataille de 11 jours, livrée quatre mois après celle de la crête de Vimy. »

Le 15 août 1917, le Corps canadien, sous le commandement de sir Arthur Currie, a lancé une attaque dans le nord de la France, plus précisément sur la ville de Lens qui était alors occupée par les Allemands. La stratégie de Curry était de prendre le terrain surélevé qui surplombait la ville pour forcer l’ennemi à contre-attaquer. L’opération visait à empêcher les unités allemandes d’envoyer des renforts contre les troupes alliées qui peinaient à gagner du terrain à Passchendaele, en Flandre. En date du 25 août, les Canadiens avaient réussi à résister à 21 contre-attaques menées à la cote 70, souffrant de la perte de 9 000 des leurs. Ils étaient toutefois parvenus à tuer, blesser ou faire prisonnier environ 12 000 Allemands. Il s’agissait d’une victoire tactique importante, mais coûteuse pour les Alliés.

La bataille de la cote 70 présente aux visiteurs le sergent Frederick Hobson, le caporal Filip Konowal, le soldat Harry Brown, le soldat Michael James O’Rourke, le major intérimaire Okill Massey Learmonth et le sergent major Robert Hill Hanna. Ces hommes font partie du nombre restreint de récipiendaires canadiens de la Croix de Victoria – seulement 96 –, depuis sa création durant la guerre de Crimée, en 1856.

La bataille de la cote 70 a été réalisée par le Musée canadien de la guerre, où elle sera présentée du 15 août au 11 novembre, sur le mur situé entre la galerie LeBreton et la galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca