Le Musée canadien de la guerre honore la mémoire de Barney Danson

Le 28 octobre 2011

Ottawa (Ontario), le 27 octobre 2011 Le Musée canadien de la guerre invite les Canadiens et les Canadiennes à honorer la mémoire de Barney Danson, qui a rendu d’éminents services au Canada, en temps de guerre comme en temps de paix. Il fut l’un des principaux artisans de la construction de l’édifice du Musée de la guerre en 2005.

M. Danson est décédé le 17 octobre 2011, à l’âge de 90 ans.

« Barney Danson avait particulièrement à cœur de préserver et de raconter l’histoire militaire du Canada, a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. Il a travaillé sans relâche afin de veiller à ce que les services rendus et les sacrifices consentis par nos anciens combattants ne soient jamais oubliés. Nous invitons la population à venir honorer sa mémoire en signant le livre de condoléances et en prenant connaissance de ce qu’il nous a laissé en héritage, grâce aux artefacts exposés. »

Les artefacts, prêtés par la famille de M. Danson, comprennent une impressionnante série de onze médailles civiles et militaires, dont l’Ordre du Canada, l’Étoile de 1939–1945, l’Étoile France-Allemagne, la Médaille du jubilé d’argent de la reine Élizabeth II et la Légion d’honneur. On pourra également voir le béret militaire de M. Danson, orné de l’insigne des Queen’s Own Riffles of Canada.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, M. Danson fut blessé au cours de la bataille de Normandie, où il perdit l’usage d’un œil. Plus tard, il fut élu à la Chambre des communes et nommé ministre de la Défense nationale. M. Danson a agi à titre de membre du conseil d’administration de la Société du Musée canadien des civilisations, qui gère le Musée canadien de la guerre.

Le livre de condoléances et l’exposition commémorative qui réunit des artefacts illustrant le parcours de M. Danson dans l’armée et à la fonction publique seront placés devant le théâtre Barney-Danson, au Musée de la guerre.

La Société du Musée canadien des civilisations exploite le Musée canadien des civilisations, le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Dans le cadre de leur mandat, les Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire sociale, militaire et humaine du pays. Leur rôle principal est de préserver et promouvoir le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à l’affirmation de l’identité canadienne.

Renseignements :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Communications
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca