Le Musée canadien de la guerre félicite ses architectes lauréats d’une Médaille du Gouverneur général

Le 11 décembre 2008

Ottawa (Ontario), le 17 octobre 2008 — Le Musée canadien de la guerre a le plaisir de féliciter Moriyama & Teshima Architects et Griffiths, Rankin, Cook Architects, qui ont reçu hier une Médaille du Gouverneur général en architecture. La collaboration entre ces deux firmes a donné l’architecture remarquable du nouveau Musée canadien de la guerre, qui a ouvert ses portes sur son nouveau site des plaines LeBreton en mai 2005.

« Raymond Moriyama et Alexander Rankin ont créé un bâtiment qui résonne auprès de nos visiteurs, et qui a contribué à revitaliser le site des plaines LeBreton », a souligné Mark O’Neill, directeur général du Musée de la guerre.

« C’est un bâtiment sur la guerre qui fait naître un sentiment de paix », a expliqué Anne Cormier, un membre du jury. « La lumière et l’eau confèrent une impression de calme à la noirceur et à la solitude des « tranchées » qu’il évoque. L’articulation de son volume assure une présence discrète dans le paysage, sans se faire triomphante. »

Le Musée de la guerre est le musée national d’histoire militaire. Depuis son ouverture en mai 2005, il a accueilli plus de 1,5 million de visiteurs. Il a pour mission d’aider les Canadiens à mieux comprendre l’histoire militaire de leur pays, sur les plans à la fois personnel, national et international. Le Musée met en lumière l’expérience humaine de la guerre pour expliquer l’impact des conflits humains organisés sur le Canada et les Canadiens et comment, en temps de guerre, de conflit et durant des opérations de maintien de la paix, les Canadiens ont façonné le monde qui les entoure et ont été façonnés par lui. Des expositions et des activités spéciales explorent également des thèmes généraux et non canadiens en lien avec l’expérience humaine de la guerre et le sujet des conflits armés, passés et présents.

Renseignements (médias) :

Gestionnaire des communications