Le Musée canadien de la guerre fait l’acquisition du gouvernail du NCSM Niobe

Le 19 octobre 2016

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 19 octobre 2016 — Le Musée canadien de la guerre a fait l’acquisition de l’un des rares artefacts restants de l’un des deux premiers navires de guerre canadiens : le gouvernail du NCSM Niobe. Le Niobe a été en service actif lors de la Première Guerre mondiale, et son équipage a effectué une intervention décisive lors de l’explosion survenue à Halifax en 1917.

« Le NCSM Niobe représente les débuts de la marine canadienne et a joué un rôle crucial dans son développement, a commenté Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. Le gouvernail est un article rare et visuellement remarquable qui rappelle de façon tangible le rôle du Niobe dans l’histoire navale de notre pays. »

Mis à la mer en 1897, le Niobe a fait partie de la Marine royale britannique jusqu’en 1910, année où il a été acheté par le Service naval du Canada, devenu la Marine royale canadienne l’année suivante. Le Niobe a fait son entrée au port d’Halifax le 21 octobre 1910, devenant ainsi le premier navire de guerre canadien à voguer sur les eaux territoriales du pays. Il a été le principal bateau de la côte Est à servir à la patrouille de souveraineté et à la formation des marins canadiens avant d’entrer en service actif dès le début de la Première Guerre mondiale. Toutefois, en 1915, force était de constater que le navire avait besoin de réparations majeures; il a alors servi de bâtiment-base à Halifax.

C’est dans le port d’Halifax, le 6 décembre 1917, que le Mont Blanc, qui transportait une cargaison d’explosifs, est entré en collision avec l’Imo. Lorsqu’un incendie s’est déclaré sur le Mont Blanc, le maître d’équipage intérimaire du Niobe, Albert Charles Mattison, a dirigé une tentative de sauvetage avec cinq autres hommes à bord de la pinasse (un petit bateau à vapeur) du navire. Alors que les hommes s’approchaient du Mont Blanc, ce dernier explosa, tuant sur-le-champ l’équipage de la pinasse, détruisant l’embarcation, endommageant le Niobe et ravageant une grande partie de la ville d’Halifax. Mattison et son second maître chauffeur, Ernest Edmund Beard, ont chacun reçu, à titre posthume, la Médaille d’Albert pour cet acte de sauvetage. Les deux médailles font également partie de la collection du Musée.

Une fois réparé, le Niobe a repris le rôle de bâtiment-base avant d’être vendu comme excédent, puis démantelé aux États-Unis en 1920. Son gouvernail a été exposé au Merchantville Country Club avant d’être donné au Camden Shipyard & Maritime Museum.

Le Musée canadien de la guerre a acheté le gouvernail du Camden Shipyard & Maritime Museum grâce au Fonds de la collection nationale servant à acquérir et à conserver des artefacts d’importance pour le patrimoine canadien.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, veuillez consulter le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.