Le Musée canadien de la guerre fait l’acquisition de l’ensemble de décorations de la Croix de Victoria ayant appartenu au lieutenant-colonel Harcus Strachan, du Fort Garry Horse

Le 20 novembre 2017

COMMUNIQUÉ

Ottawa (Ontario), le 20 novembre 2017 — Le Musée canadien de la guerre est honoré d’annoncer l’acquisition récente de l’ensemble de décorations de la Croix de Victoria ayant appartenu au lieutenant-colonel Harcus Strachan, du Fort Garry Horse. Décernées pour son courage sur le front occidental, les décorations comprennent les médailles de service qui lui ont été remises au cours des deux guerres mondiales, ainsi que des photographies et des documents.

Le lieutenant-colonel Strachan s’est vu remettre la Croix de Victoria le 20 novembre 1917 à Masinières, en France. Après la mort de son chef d’escadron au cours d’une charge de cavalerie, Lcol Strachan a dirigé la troupe sous les tirs des mitrailleuses pour prendre la batterie ennemie. Il est revenu en lieu sûr avec ses hommes, en plus de ramener 15 prisonniers.

« C’est toujours un grand honneur que de se voir confier les médailles de héros militaires canadiens, a affirmé Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. L’ensemble de décorations de la Croix de Victoria décernée il y a 100 ans au lieutenant-colonel Strachan est une acquisition particulièrement importante. »

L’acquisition de l’ensemble de décorations de la Croix de Victoria du lieutenant-colonel Strachan a été rendue possible grâce au généreux soutien de deux donateurs privés – le colonel honoraire (retraité) Brian Hastings et le colonel honoraire Robert Williams, tous deux membres du Fort Garry Horse – et à l’aide du Programme des biens culturels mobiliers du ministère du Patrimoine canadien, ainsi que du Fonds de la collection nationale du Musée canadien de la guerre.

« Des médailles comme celles-là nous permettent de partager de façon très personnelle les faits de guerre extraordinaires de Canadiens, a déclaré l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine canadien. Nous sommes ravis que le Musée de la guerre ait fait l’acquisition de l’ensemble de décorations de la Croix de Victoria du lieutenant-colonel Strachan afin de le rendre accessible aux Canadiens pour les générations à venir. »

La Croix de Victoria a été remise au lieutenant-colonel Strachan par le roi George V au palais de Buckingham le 16 janvier 1918. Celui-ci a servi dans les forces armées continentales au cours de la Seconde Guerre mondiale et est décédé en mai 1982, à l’âge de 97 ans. Il est le titulaire de cette distinction qui a vécu le plus longtemps. L’ensemble de décorations de la Croix de Victoria du lieutenant-colonel Strachan est le 36e ensemble de la décoration de la Croix de Victoria acquis par le Musée canadien de la guerre.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca