Le Musée canadien de la guerre fait l’acquisition de la couverture des opérations militaires canadiennes par le cinéaste et photojournaliste Garth Pritchard

Le 1 octobre 2019

COMMUNIQUÉ

Ottawa (Ontario), le 1er octobre 2019 — Le Musée canadien de la guerre a acquis une importante collection de séquences vidéo et de photos de Garth Pritchard, un photojournaliste et un documentariste canadien maintes fois primé, qui a passé plus de 20 ans à documenter la vie des militaires du Canada outre-mer.

« Le Musée est ravi de maintenant avoir en sa possession ce trésor de matériel visuel provenant d’un documentariste et d’un photojournaliste d’importance, a déclaré Caroline Dromaguet, directrice générale par intérim du Musée canadien de la guerre. La perspective unique et directe de Pritchard sur les activités militaires canadiennes est précieuse pour l’étude des conflits modernes. C’est avec fierté que nous ajoutons ses œuvres à nos collections. »

Les œuvres documentaires réalisées sur plus de 20 ans par Pritchard incluent quelque 400 heures de séquences vidéo brutes et plus de 700 photos de militaires du Canada outre-mer, en Bosnie, en Croatie, au Myanmar, au Koweït, en Somalie, au Sri Lanka et en Afghanistan. L’acquisition comprend, outre la collection complète de photos prises par Pritchard en Afghanistan au cours de plusieurs missions, des séquences filmées au Canada pendant la crise du verglas de 1998 illustrant l’aide militaire d’urgence, des notes de terrain, des articles et d’autres documents.

Les œuvres de Pritchard ont déjà été présentées au Musée de la guerre en 2007-2008, dans le cadre de l’exposition primée Afghanistan – Chroniques d’une guerre, la première à avoir porté sur la participation canadienne au conflit afghan, documentée par Pritchard et le journaliste Stephen J. Thorne. Les séquences vidéo du cinéaste sont également intégrées à la section de la galerie 4 du Musée portant sur l’Afghanistan.

Avant de devenir documentariste, réalisateur et cinéaste, Pritchard a été photographe, rédacteur et réviseur pour quatre grands journaux canadiens. Il a parcouru le monde pour filmer les Casques bleus et d’autres militaires du Canada à l’étranger. Depuis 2002, il s’est rendu six fois en Afghanistan, croquant sur le vif des séquences et des témoignages uniques à Kaboul, à Kandahar et dans les campagnes afghanes. Il a reçu 14 prix pour six de ses documentaires, dont le prix pour les médias Ross-Munro, en 2003, pour l’ensemble de son œuvre en Afghanistan.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Renseignements — Médias :

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca