Le Musée canadien de la guerre expose la redingote de sir Isaac Brock à l’école publique Dr. Roberta Bondar à Ajax, en Ontario

Le 8 mars 2016

COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 7 mars 2016 — Le Musée canadien de la guerre aide une élève de 8e année à préparer une présentation toute spéciale dans le cadre de la foire de l’histoire canadienne tenue à l’école publique Dr. Roberta Bondar, à Ajax, en Ontario. Afin d’aider Midhat Naeem à présenter la thèse selon laquelle le major-général sir Isaac Brock serait le plus grand Canadien de tous les temps, le Musée canadien de la guerre exposera à l’école la redingote que portait Brock lorsqu’il fut mortellement blessé à la bataille de Queenston Heights.

« J’ai été ravi de constater que Midhat nourrit un intérêt aussi marqué envers l’histoire canadienne, et je suis très heureux d’être son invité spécial, a expliqué M. Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de la guerre et du Musée canadien de l’histoire. Cette redingote est une pièce tangible de notre patrimoine. J’espère qu’elle permettra de donner vie aux accomplissements de Brock et encouragera Midhat et ses camarades de classe à s’intéresser encore davantage à l’histoire canadienne. »

Chaque année, avant la foire, les élèves de 8e année de l’école publique Dr. Roberta Bondar doivent dresser le portrait d’une personnalité canadienne, vivante ou décédée. Les élèves votent ensuite pour déterminer quel candidat a exercé la plus grande influence sur le Canada, la population canadienne et le monde entier. Midhat a écrit à Mark O’Neill pour l’inviter à la foire de ce mercredi et lui demander s’il pouvait apporter un objet associé à sir Isaac Brock.

Dans sa lettre, Midhat a écrit ceci : « J’ai choisi sir Isaac Brock pour plusieurs raisons : ses efforts pour défendre le Haut-Canada contre les Américains, son commandement dans la prise du fort Détroit, sa vision et sa capacité à préparer l’armée et la milice britanniques à ce qui les attendait […] Si votre organisation pouvait me fournir un objet associé à sir Isaac Brock, je ferais tout mon possible pour présenter ce grand Canadien comme la source d’inspiration qu’il a été. »

La redingote sera exposée dans un caisson protecteur de 8 h 45 à 11 h 30 le mercredi 9 mars dans le cadre de la foire de l’histoire canadienne tenue à l’école publique Dr. Roberta Bondar située au 25, Sullivan Drive à Ajax; des spécialistes des collections seront également sur place pendant cette période. Le trou laissé par la balle de mousquet qui a tué Brock est visible tout juste sous le revers gauche.

Ces dernières années, le Musée canadien de la guerre a déployé ses efforts pour faire découvrir l’histoire aux Canadiens – et particulièrement aux élèves – là où ils se trouvent au Canada.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

On demande aux représentants des médias de confirmer leur présence auprès d’Avra Gibbs Lamey et de se présenter à l’école entre 10 h et 10 h 15.

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, consultez le site museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur twitter.com/MusCanGuerre ou facebook.com/museedelaguerre.