Le Musée canadien de la guerre explore un siècle de services de dentisterie militaire

Le 12 mai 2015

Ottawa (Ontario), le 12 mai 2015 — Voilà un siècle – depuis l’ère des fraises de dentiste actionnées avec le pied jusqu’à celle des cliniques mobiles de pointe – que des équipes canadiennes de soins dentaires en uniforme servent les soldats, les marins et les aviateurs en première ligne, durant des guerres et sur les lieux de catastrophes naturelles. Le Musée canadien de la guerre souligne le centenaire du Corps dentaire royal canadien par une nouvelle exposition spéciale, Histoire orale – Un siècle de services canadiens de dentisterie militaire.

Au cours du siècle écoulé, les dentistes militaires ont assumé un rôle essentiel et grandissant, en commençant par soigner la « bouche de tranchées » (appelée aussi stomatite de Vincent), pour ensuite se lancer dans la chirurgie reconstructive du visage, apporter une aide humanitaire dans les zones de crise et aider à identifier les victimes de guerres et de catastrophes naturelles.

« La dentisterie militaire canadienne constituait un volet important des services de santé militaires offerts aux Canadiens durant la Première Guerre mondiale », a rappelé Mark O’Neill, président-directeur général du Musée canadien de l’histoire et du Musée de la guerre. « Cette exposition retrace l’évolution du travail fascinant et souvent méconnu des équipes de soins dentaires militaires, dans les cliniques, en odontologie médico-légale et dans le contexte de missions d’aide humanitaire partout dans le monde. Compte tenu du rôle des dentistes sur les plans opérationnel, militaire et médico-légal, nous sommes heureux de présenter cette exposition en partenariat avec le Corps dentaire royal canadien. »

Les visiteurs de l’exposition peuvent jeter un coup d’œil à l’intérieur d’une clinique dentaire de zones avancées de la Première Guerre mondiale, reconstruite et dotée de fauteuils d’époque, d’anciens instruments et de fraises actionnées manuellement. Ils peuvent aussi en admirer l’équivalent moderne : une « unité de soins dentaires aérotransportable » utilisée en Afghanistan et lors d’autres missions récentes à l’étranger. Des photos d’archives et actuelles montrent les visages de personnes secourues par des équipes de soins dentaires militaires du Canada, entre autres ceux du lieutenant D.M. Gordon – atteint à la mâchoire par la balle d’un tireur embusqué, en Sicile, en 1943 – et de survivants du tremblement de terre de 2010 en Haïti, soignés dans un hôpital de campagne canadien à Léogâne.

Histoire orale – Un siècle de services canadiens de dentisterie militaire sera présentée du 12 mai au 15 novembre 2015, dans la galerie LeBreton. L’exposition a été réalisée par le Musée canadien de la guerre, en partenariat avec le Corps dentaire royal canadien.

Le Musée canadien de la guerre remercie de leur soutien ses partenaires officiels du centenaire de la Première Guerre mondiale : John et Pattie Cleghorn et leur famille; le colonel honoraire (à la retraite) John C. Eaton, O.Ont., K.St.J., D.Com., et le colonel honoraire Sally Horsfall Eaton, S.S.St.J., C.D., I.A., LL.D; les Amis du Musée canadien de la guerre; le Groupe Banque TD; VISITFLANDERS et la fondation R. Howard Websteron.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Directrice,   Affaires publiques
Musée   canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications   et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.