Le Musée canadien de la guerre explore des conflits récents dans une section refaite de la Galerie 4 – De la guerre froide à nos jours

Le 21 septembre 2017

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 21 septembre 2017 — La section finale de la Galerie 4 – De la guerre froide à nos jours du Musée canadien de la guerre, qui s’ouvre avec la chute du mur de Berlin en 1989, explore maintenant aussi la participation canadienne à des opérations menées dans le cadre de divers conflits internationaux contemporains, de la guerre du Golfe à l’Afghanistan.

« Bon nombre de nos visiteurs ont encore en mémoire des événements couverts dans cette section de la quatrième galerie, souligne Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. Ce réaménagement nous permet de mieux faire connaître les expériences vécues par celles et ceux qui ont dû faire face à des problématiques internationales parmi les plus importantes. Nous espérons que les visiteurs parviendront à mieux saisir les répercussions qu’ont eues ces missions sur le Canada et le monde. »

Le réaménagement de la dernière section de la galerie 4 du Musée de la guerre a permis d’y inclure des opérations canadiennes clés menées durant la guerre du Golfe ainsi qu’en Somalie, au Rwanda, dans l’ex-Yougoslavie et en Afghanistan. En plus d’examiner les divers rôles du Canada lors de chacun des conflits présentés, la section explore des enjeux tragiques comme le génocide, le déploiement d’enfants soldats et l’impact de mines terrestres et d’engins explosifs improvisés.

Des artefacts, des témoignages oculaires et des œuvres d’art choisis pour leur puissance évocatrice reflètent les répercussions des missions, entre autres : des panneaux indicateurs du camp « Canada Dry », où des escadrons de chasse canadiens ont été basés durant la guerre du Golfe; des armes confisquées par des Canadiens durant des patrouilles de sécurité en Somalie; un véhicule de patrouille Iltis criblé de balles durant la mission de maintien de la paix menée en Croatie; des bottes portées par un soldat qui a plus tard reçu l’Étoile de la vaillance militaire pour ses actions dans la bataille autour du complexe de l’école blanche en Afghanistan; et les commandes fondues d’un hélicoptère Chinook qui a pris feu après un atterrissage brutal à Kandahar.

La nouvelle section finale de la galerie 4 met en lumière les façons dont les Canadiens ont affronté les nouvelles menaces à la sécurité internationale. Elle offre aussi aux visiteurs la possibilité de mesurer l’incidence de ces événements sur leur vie, et de discuter de l’avenir du monde dans lequel nous vivons.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca