Le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien des civilisations font circuler leurs expositions sur l’histoire à travers le pays

Le 22 juillet 2013

Gatineau (Québec), le 22 juillet 2013 — Pendant l’été et l’automne, le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre présenteront 11 de leurs plus populaires expositions itinérantes dans 15 sites disséminés dans cinq provinces.

« À titre de principaux Musées d’histoire du Canada, nos institutions sont fières de partager les récits de notre passé civil et militaire avec la population canadienne des quatre coins du pays », a déclaré Mark O’Neill, président-directeur général de la Société du Musée canadien des civilisations. « Du Québec, en passant par l’Ontario, le Manitoba, l’Alberta et la Colombie-Britannique, les visiteurs auront la chance d’en savoir plus sur notre riche patrimoine commun, d’une diversité inégalée. »

Expositions itinérantes du Musée canadien de la guerre

Une version de140 mètres carrés de l’exposition 1812 est présentée au St. Catharines Museum, à St. Catharines en Ontario, jusqu’au 18 août 2013. Grâce à des textes descriptifs, des images et des artefacts, la guerre de 1812 y est racontée de façon inédite et vivante selon le point de vue de ses protagonistes canadiens, américains, britanniques et autochtones américains, pour lesquels elle a eu une signification et des répercussions étonnamment différentes. En comparant ces divers points de vue, l’exposition permet aux visiteurs de comprendre de façon plus riche et approfondie un conflit qui a contribué à façonner le Canada tel que nous le connaissons de nos jours.

Une version de 40 mètres carrés de l’exposition 1812 est présentée au Arthur Child Heritage Museum, à Gananoque en Ontario, jusqu’au 25 août 2013, puis sera à l’affiche au Peterborough Museum and Archives, à Peterborough en Ontario, du 14 septembre au 8 décembre 2013.

Cet été, une nouvelle exposition, Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix, ouvrira ses portes pour la première fois au Canada. Elle sera présentée du 8 septembre 2013 au 19 janvier 2014 au Glenbow Museum, à Calgary en Alberta. L’exposition explore l’art paysager d’A. Y. Jackson et d’Otto Dix, deux artistes de réputation internationale qui ont vécu, chacun de son côté du conflit, la dure réalité de la Première Guerre mondiale.

Au Reach Gallery Museum Abbotsford, à Abbotsford en Colombie-Britannique, les visiteurs pourront voir La Marine – L’œuvre d’un siècle qui marque le 100e anniversaire de la fondation de la Marine canadienne. L’exposition présente une sélection d’œuvres de plusieurs peintres de guerre canadiens de renom et montre comment la géographie, l’histoire et la guerre ont façonné la Marine pendant son premier siècle d’existence. De la représentation de scènes maritimes épiques aux portraits intimistes de la vie en mer et à terre, ces œuvres impressionnantes illustrent l’expérience navale du pays. L’exposition sera à l’affiche à Abbotsford du 26 septembre 2013 au 5 janvier 2014.

Expositions itinérantes du Musée canadien des civilisations

L’exposition Expédition : L’Arctique sera à l’affiche au Nanaimo Museum, à Nanaimo en Colombie-Britannique, du 12 août au 2 novembre 2013. Réalisée en collaboration avec le Musée canadien de la nature, cette exposition revisite les succès et les tragédies de l’Expédition canadienne dans l’Arctique de 1913-1918, et souligne sa contribution à nos connaissances sur cette région et sur ses habitants.  Le public pourra ensuite voir Expédition : L’Arctique au Red Deer Museum and Art Gallery, à Red Deer en Alberta, du 25 novembre 2013 au 16 février 2014.

Le Musée du Château Ramezay, à Montréal au Québec, accueille Du coq à l’âme – L’art populaire au Québec, qui réunit 65 œuvres exceptionnelles de l’art populaire québécois du xviiie siècle à nos jours. L’exposition est présentée jusqu’au 3 novembre 2013.

Au Musée des Abénakis, à Odanak au Québec, les visiteurs auront la chance de visiter Estampes inuites… inspiration japonaise, une exposition présentant des estampes inuites et japonaises exquises et remarquablement rares de la fin des années 1950 et du début des années 1960. L’exposition est à l’affiche jusqu’au 14 octobre  2013.

Au Musée minéralogique et minier de Thedford Mines, à Thedford Mines au Québec, parents et enfants seront enchantés par l’amusante exposition Top Secret – Opération jouets. L’exposition invite les enfants à utiliser leurs talents d’enquêteur pour examiner et découvrir des jouets surprenants venus du monde entier. L’exposition est présentée jusqu’au 3 novembre 2013.

Une reine et son pays est à l’affiche au Musée national de l’artillerie du Canada, à Shilo au Manitoba. L’exposition montre comment les 60 ans de règne de Sa Majesté la reine Elizabeth II ont accompagné l’évolution du Canada en tant que pays moderne et diversifié et comment elle a contribué à garder bien vivants notre patrimoine et nos traditions. On y aborde les quatre grandes périodes des voyages de la reine au Canada et les événements historiques clés auxquels elle a participé. L’exposition est présentée jusqu’au 18 août 2013.

Au Panthéon des sports canadiens, à Calgary en Alberta, les visiteurs pourront voir Coup de patins! La passion canadienne pour le patinage, qui retrace l’histoire et l’importance du hockey, du patinage artistique et du patinage de vitesse pour notre pays, et présente une pléthore d’informations fascinantes sur les sports de glace. L’exposition est à l’affiche à Calgary jusqu’au 11 août 2013, puis sera présentée au Musée Héritage Museum, à St-Albert en Alberta, du 3 septembre au 3 novembre 2013.

Au Galt Museum & Archives, à Lethbridge en Alberta, les visiteurs ont la chance de visiter Vent qui joue, vent qui peine – Girouettes et vire-vents, qui réunit plus d’une trentaine d’œuvres populaires actionnées par le vent provenant des collections du Musée. L’exposition est à l’affiche jusqu’au 2 septembre 2013 à Lethbridge, puis sera présentée du 24 septembre au 21 décembre 2013 au Surrey Museum, à Surrey en Colombie-Britannique.

La Société du Musée canadien des civilisations exploite le Musée canadien des civilisations, le Musée canadien de la guerre et le Musée virtuel de la Nouvelle-France. Dans le cadre de leur mandat, les Musées constituent des centres de recherche et d’information sur l’histoire sociale, militaire et humaine du pays. Leur rôle principal est de préserver et promouvoir le patrimoine du Canada pour les générations actuelles et futures, contribuant ainsi à l’affirmation de l’identité canadienne.

–­ 30 –­

 Renseignements – Médias :

Pour le Musée des civilisations :
Stéphanie Verner
Relationniste auprès des médias
Musée canadien des civilisations
Téléphone : 819-776-7169
stephanie.verner@museedelhistoire.ca
Pour le Musée de la guerre :Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca