Le Musée canadien de la guerre dévoile un char d’assaut Panther restauré datant de la Seconde Guerre mondiale

Le 10 janvier 2008
 

Le Musée canadien de la guerre dévoile un char d’assaut Panther restauré datant de la Seconde Guerre mondiale

Ottawa, Ontario, le 10 janvier 2008 — Le Musée canadien de la guerre (MCG) a dévoilé aujourd’hui l’un de ses plus récents artéfacts : un char d’assaut allemand Panzer V de la Seconde Guerre mondiale, mieux connu sous le nom de Panther, entièrement restauré.

« Il s’agit probablement du plus ambitieux projet de restauration jamais entrepris par le Musée », a déclaré Mark O’Neill, directeur général du MCG. « Après deux ans de dur labeur par une équipe dévouée de bénévoles, de membres du personnel et d’autres intervenants, le résultat peut maintenant être apprécié par les visiteurs. »

Le nouvel artéfact offre aux visiteurs une occasion de mieux comprendre l’équipement utilisé par les Allemands durant la Seconde Guerre mondiale et d’appréhender, par le fait même, ce à quoi les Alliés ont été confrontés au moment de libérer l’Europe.

Le Panther est l’un des plus imposants chars d’assaut produits en quantité pendant la Seconde Guerre mondiale.

Même si les recherches se poursuivent en vue de mettre à jour les particularités de l’artéfact, le Musée a découvert qu’après sa capture, le char fut expédié au Canada, à la Base des Forces canadiennes de Borden, où il a été exposé jusqu’à ce que la direction Histoire et patrimoine du ministère de la Défense, la BFC de Borden et le Musée militaire de la Base de Borden en fassent don au MCG en 2005.

DOCUMENT D’INFORMATION

Le char Panzer V (Panther)

Conçu en Allemagne pour affronter les robustes et efficaces blindés soviétiques rencontrés après l’invasion de la Russie en juin 1941, le char Panzer V (aussi connu sous le nom de « Panther ») a fait sa première apparition importante sur le front oriental au milieu de l’année 1943, à la bataille de Koursk. À la fin de la guerre, près de 6 000 de ces chars, diversement configurés, avaient été déployés sur tous les fronts. Meurtrier et presque indestructible, bien que certaines de ses versions primitives aient été sujettes à de fréquentes pannes de moteur, le Panther, de même que le char soviétique T-34 qu’il était initialement destiné à combattre, sont généralement considérés comme les meilleurs chars d’assaut de la guerre.

Les unités canadiennes ont été confrontées à quelques Panthers durant leur progression en Italie, mais à beaucoup plus encore après les débarquements en Normandie, dans le nord-ouest de l’Europe, où ils étaient plus nombreux que prévu. Les forces alliées s’emparaient de Panthers capturés pour les examiner et les mettre à l’essai, et ceux-ci comptaient parmi les plus prestigieux trophées de combat de la guerre. Les forces soviétiques utilisaient souvent des Panthers arrachés à l’ennemi pour combattre les Allemands.

Le Musée canadien de la guerre a acquis ce Panther Mark A de la direction Histoire et patrimoine du ministère de la Défense, de la Base de