Le Musée canadien de la guerre complète sa collection d’Albert Medals for Saving Life at Sea décernées à des Canadiens à la suite de l’explosion de Halifax

Le 23 avril 2014

Ottawa (Ontario), le 23 avril 2014 – Ayant acquis la médaille décernée à Edmund Ernest Beard, le Musée canadien de la guerre est fier d’annoncer qu’il possède maintenant les deux Albert Medals for Saving Life at Sea décernées à des Canadiens au moment de l’explosion survenue à Halifax en 1917. Les médailles témoignent de la dévastation qui a suivi la collision entre un navire de munitions, le Mont-Blanc, et un charbonnier, l’Imo, dans le port de la ville, et de l’héroïsme manifesté à cette occasion.

L’Albert Medal, octroyée pour avoir sauvé la vie en mer, porte le nom du mari de la reine Victoria, le prince Albert. Elle a été instituée en 1866, et on a cessé de l’émettre en 1971. La déflagration survenue dans le port de Halifax le 6 décembre 1917 a été la plus importante explosion d’origine humaine advenue avant celle d’Hiroshima en 1945. Elle a causé la mort de quelque 2 000 personnes et la destruction totale d’une grande partie de la ville.

Le Musée a complété son ensemble de médailles en acquérant celle attribuée à titre posthume à Edmund Ernest Beard, second maître chauffeur au sein de la Réserve navale royale des volontaires du Canada (RNCVR). Beard était à bord d’un petit navire militaire qui se précipita au secours du Mont-Blanc et l’atteignit au moment même où celui-ci explosa. Selon le registre officiel de la tragédie, son corps ne fut jamais retrouvé.

« Le 6 décembre 1917 a été un jour tragique dans l’histoire canadienne, a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. L’Albert Medal décernée à Edmund Ernest Beard nous aidera à raconter cette histoire aux générations actuelles et aux futures. »

L’autre récipiendaire canadien de  l’Albert Medal décernée après l’explosion est le maître d’équipage intérimaire Albert Charles Mattison, également de la RNCVR. Le Musée a acquis sa médaille en 2011. La collection du Musée comprend également deux des quatre Albert Medals décernées à des membres de la marine britannique pour acte héroïque accompli ce jour-là.

La plus récente acquisition inclut également les trois médailles de service de Beard, une plaque commémorative ainsi que plusieurs documents et photographies. L’acquisition a été rendue possible en partie grâce au Fonds de la collection nationale, qui soutient l’achat d’artefacts d’importance nationale effectué par le Musée canadien de la guerre et le Musée canadien de l’histoire.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Renseignements – médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente des communications et des Relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.