Le Musée canadien de la guerre annonce les noms des lauréats de 2014 des Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter

Le 10 juillet 2014

Ottawa, le 10 juillet 2014 — Le Musée canadien de la guerre et les Amis du Musée canadien de la guerre ont le plaisir d’annoncer qu’ils ont décerné les prestigieux Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter à cinq finissants du secondaire de différentes régions du Canada pour leurs œuvres d’art et leurs travaux exceptionnels sur le thème « Le Canada et la Première Guerre mondiale ».

« Les chansons, poèmes, gravures et textes de ces élèves témoignent d’une compréhension impressionnante de ce conflit historique, a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Je tiens à féliciter les lauréats et j’espère que ce prix les aidera à poursuivre leurs études et à élargir notre connaissance de l’histoire militaire du Canada. »

Tous les finissants du secondaire peuvent soumettre une œuvre pour les Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter, qui est évaluée par un comité multidisciplinaire. Une bourse de 1 000 $ est remise à chacun des cinq lauréats. Cette année, les gagnants sont :

• Jaclyn Salter, de la Grand Forks Secondary School, à Grand Forks (Saskatchewan), pour son poème What It Was For: A poem on Canadian enlistment in World War One (poème original en anglais);
  • Kate Smith, de la Springhill Junior Senior High School, à Spring Hill (Nouvelle-Écosse), pour son poème The Call (poème original en anglais);
  • Gregory Youmans, du Goderich District Collegiate, à Goderich (Ontario), pour son texte The Entrance of Canada to World War One: Factors Affecting the Reactions of Canadians to the Declaration of War (texte original en anglais);
  • Ben Kmiech, du John Paul II Collegiate, à North Battleford (Saskatchewan), pour sa présentation audio-visuelle bilingue sur la participation du Canada à la Première Guerre mondiale;
  • Kathleen Rossiter, de la Belleisle Regional High, à Springfield (Nouveau-Brunswick), pour sa présentation audio-visuelle intitulée The Life of John J. Ross (présentation originale en anglais).

Pour voir les œuvres gagnantes, visitez https://www.museedelaguerre.ca/education/programmes/les-prix-en-histoire-colonel-douglas-h-gunter/.

Les Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter sont financés par les Amis du Musée canadien de la guerre. Ils portent le nom d’un ancien membre des Amis qui a fait un legs à des fins éducatives à son décès, en 2005. Le Colonel Gunter a servi 32 ans au sein du Régiment royal de l’Artillerie canadienne, notamment pendant la Seconde Guerre mondiale, pendant la guerre de Corée et lors de missions de maintien de la paix à Chypre.

Le thème de cette année a été choisi pour commémorer le centenaire de la Première Guerre mondiale. Déclarée en août 1914, cette guerre allait durer plus de quatre ans et coûter la vie à près de neuf millions de combattants. Au cours de cette période, la guerre et des conflits connexes ont entraîné la mort de vingt millions de civils environ.

L’appel de candidatures pour les Prix en histoire Colonel Douglas H. Gunter 2015 sera lancé en septembre 2014. Les critères et catégories pour les prix de 2015 seront affichés en ligne à ce moment.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

Les Amis du Musée canadien de la guerre
Les Amis du Musée canadien de la guerre est un organisme de bienfaisance qui offre bénévolement son expertise, son savoir et son soutien financier pour promouvoir et appuyer le Musée, ses programmes et ses activités. Pour en savoir plus, visitez www.friends-amis.org.

Renseignements-médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires   publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@warmuseum.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias
Musée   canadien de la guerre
Téléphone :   819-776-8607
avra.gibbs-lamey@warmuseum.ca

Pour les Amis du Musée canadien de la guerre

Michael Braham
Président, Comité des communications
Les Amis du Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8618
fcwm-amcg@magma.ca
www.friends-amis.org

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.