Le Musée canadien de la guerre acquiert une quatrième Croix de Victoria associée à la bataille de la côte 70

Le 19 novembre 2018

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 19 novembre 2018 — Le Musée canadien de la guerre est fier d’annoncer l’acquisition de la Croix de Victoria ayant appartenu au lieutenant Robert Hill Hanna, de la compagnie B du 29e bataillon d’infanterie canadien. Cette médaille lui avait été décernée pour la bravoure et le leadership dont il a fait preuve à un moment décisif de la bataille de la côte 70, au cours de la Première Guerre mondiale. Le Musée possède maintenant quatre des six Croix de Victoria remises à des Canadiens pour leurs actions dans cette bataille.

Le Musée a pu acquérir cette médaille grâce au généreux soutien de Cyril Woods, accordé par l’entremise du projet commémoratif de la côte 70, avec l’aide du Fonds de la collection nationale du Musée. Philanthrope engagé, M. Woods appuie de nombreuses causes; il est notamment donateur fondateur du projet commémoratif de la côte 70.

« La bataille de la côte 70 a été, pour les Alliés, une victoire tactique importante. Cet ensemble de médailles nous le rappelle de façon tangible et nous aidera à raconter cette bataille dans le cadre d’une présentation qui sera dévoilée dans l’une de nos salles d’exposition, a expliqué James Whitham, directeur général par intérim du Musée canadien de la guerre. Nous remercions M. Woods et les membres du projet commémoratif de la côte 70 d’avoir rendu cette acquisition possible. »

La bataille de la côte 70, qui s’est déroulée du 15 au 25 août 1917, a été le premier grand combat livré par le Corps canadien sous le commandement du lieutenant-général sir Arthur Currie. La victoire des Canadiens a procuré aux Alliés une importante position stratégique surplombant la ville de Lens, en France. Malheureusement, cette bataille a aussi fait 1 877 morts et 7 000 blessés ou disparus au combat parmi les soldats du Corps canadien.

Robert Hill Hanna, alors sergent-major de compagnie, a reçu la Croix de Victoria pour « [sa] bravoure exceptionnelle, [son] courage et [sa] détermination ». Il a pris les commandes de sa compagnie au sein du 29e bataillon le 21 août, après que tous ses officiers eurent été tués ou blessés au cours de trois assauts ayant échoué. Hanna a rassemblé les survivants et conduit un quatrième assaut, attaquant un poste de mitrailleuse allemand dont il s’est finalement emparé. Il a survécu à la guerre et s’est éteint en 1967 près d’Abbotsford, en Colombie-Britannique, à l’âge de 79 ans.

« En tant que Canadien né, comme Robert Hanna, en Irlande du Nord, je suis honoré de voir sa Croix de Victoria préservée et exposée au Musée pour tous les Canadiens », a déclaré Cyril Woods. Le Musée possède aussi les Croix de Victoria décernées au sergent Frederick Hobson, au caporal Filip Konowal et au soldat Harry Brown à la suite de la bataille de la côte 70. Quant à la Croix de Victoria du major intérimaire Okill Massey Learmonth, elle est actuellement sous la garde du Governor General’s Foot Guards Regimental Museum, musée militaire également situé à Ottawa. Celle du soldat Michael James O’Rourke est, pour sa part, disparue depuis les années 1920.

Avec cette toute nouvelle acquisition, le Musée canadien de la guerre possède désormais 39 des 99 Croix de Victoria décernées à des Canadiens. Les visiteurs devraient pouvoir admirer les Croix de Victoria associées à la bataille de la côte 70 dans le cadre d’une exposition prévue pour 2019.

Renseignements – Médias :

Josée Prévost
Agente principale des communications et relations médias
Téléphone : 819-776-8687
Courriel : josee.prevost@museedelaguerre.ca