Le Musée canadien de la guerre acquiert un médaillon en or ayant appartenu à Georgina Pope, la « Florence Nightingale » de l’Île-du-Prince-Édouard

Le 3 mars 2016

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 1 mars 2016 – Le Musée canadien de la guerre est heureux d’annoncer l’acquisition d’un médaillon en or ayant appartenu à l’infirmière militaire Georgina Pope, une pionnière surnommée la « Florence Nightingale de l’Île-du‑Prince-Édouard ». Le médaillon, comprenant une chaîne et un pendentif plaqués or, a été décerné à Mme Pope pour services rendus durant la guerre des Boers. Il a été offert au Musée par sa petite-nièce, Louise Birkett Krapf, peu avant la mort de cette dernière, en 2015.

« Ce médaillon est un bel exemple du type de cadeaux – médailles, certificats, rubans – présentés par les municipalités canadiennes aux personnes revenant de la guerre au début du xxe siècle, a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée de la guerre. Il vient s’ajouter à ce que l’on sait déjà de cette femme extraordinaire dont le service militaire a été reconnu et apprécié par les citoyens d’Ottawa. »

Georgina Fane Pope, fille du père de la Confédération William Henry Pope, est née à Charlottetown, à l’Île-du‑Prince-Édouard, en 1862. Après avoir étudié les sciences infirmières à New York, elle se porte volontaire en 1899 en tant qu’infirmière auprès des troupes canadiennes se rendant en Afrique du Sud. À son arrivée au Cap, Pope est nommée surintendante du personnel infirmier canadien. Avec trois autres infirmières canadiennes, elle travaille pendant cinq mois dans des hôpitaux militaires britanniques au nord du Cap. Pope et une autre infirmière se rendent ensuite plus au nord, à Kroonstadt, dans l’État libre d’Orange. Là, malgré le manque de provisions alimentaires et médicales, elles dirigent l’hôpital militaire et participent aux soins dispensés à 230 victimes de la fièvre typhoïde.

Pope retourne en Afrique du Sud et travaille dans la province du Natal de janvier 1902 jusqu’à la fin de la guerre, en juin de la même année. En 1903, elle est la première Canadienne à se voir décerner la Croix-Rouge royale par la reine Victoria. Cet honneur lui est accordé pour ses services exceptionnels et ses compétences en soins infirmiers. Elle devient aussi infirmière en chef du Corps médical de l’armée canadienne en 1908, et elle sert en Angleterre et en France durant la Première Guerre mondiale.

La Ville d’Ottawa a remis à Pope le médaillon ovale en reconnaissance du travail essentiel qu’elle a accompli dans des circonstances éprouvantes. Sur l’avers, un écusson en émail porte l’inscription For Duty to Queen and Empire (« Pour services rendus à la reine et à l’Empire »). On y voit aussi l’Union Jack et un castor surmontant une demi-couronne de feuilles d’érable en or. Les armoiries et la devise d’Ottawa apparaissent sur le revers, avec ces mots gravés : From the Citizens of Ottawa to Georgina Pope CNS for services in South Africa 1900 (De la part des citoyens d’Ottawa à Georgina Pope, ICS, pour services rendus en Afrique du Sud en 1900).

Pope s’éteint en 1938, et elle a droit à des funérailles militaires à Charlottetown. Elle compte au nombre des quatorze personnages historiques commémorés par le monument aux Valeureux, adjacent au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa. Elle est aussi l’une des quatre infirmières représentées sur une pièce commémorative de cinq dollars en argent émise par la Monnaie royale canadienne en 2012.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, consultez le museedelaguerre.ca et suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.