Le Musée canadien de la guerre acquiert la Croix de Victoria des derniers jours de la Première Guerre mondiale

Le 10 décembre 2013

Ottawa (Ontario), le 10 décembre 2013 — Le Musée canadien de la guerre est fier d’annoncer l’acquisition de la Croix de Victoria qui fut décernée au sergent Herman James Good, soldat de la Première Guerre mondiale. Cette Croix de Victoria est l’une des quatre qui furent décernées à des Canadiens lors de la première journée de la bataille d’Amiens, une attaque cruciale qui marqua le début de la fin de la Première Guerre mondiale.

La bataille d’Amiens, l’une des offensives des « Cent jours du Canada », fut une série d’attaques lancées le 8 août 1918. Quatre Canadiens ont reçu la Croix de Victoria pour leur bravoure cette journée-là, dont trois à titre posthume. Le sergent Good a survécu à la guerre et regagné le Nouveau-Brunswick, sa province natale. Il s’est éteint en 1969 à l’âge de 80 ans.

Grâce à cette acquisition, le Musée de la guerre possède maintenant 34 des 96 Croix de Victoria décernées à des Canadiens. Cette médaille est conférée « pour un acte de bravoure remarquable, pour un acte de vaillance ou d’abnégation audacieux ou extraordinaire, ou pour un dévouement extrême à son devoir en présence de l’ennemi ». La Croix de Victoria demeure la plus importante distinction de bravoure militaire en Grande-Bretagne et dans la majeure partie du Commonwealth.

« Les médailles, comme la Croix de Victoria du sergent Good, nous aident à raconter l’histoire du rôle du Canada lors de la Première Guerre mondiale, a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Et puisque le centenaire approche, il est plus important que jamais de continuer à partager ce genre de témoignage. »

Pendant la bataille d’Amiens en 1918, le sergent Good, qui était caporal à l’époque, appartenait au 13e Bataillon d’infanterie du Corps expéditionnaire canadien. La première journée du combat, le 8 août, alors que sa compagnie était immobilisée par de violents tirs, le sergent Good attaqua à lui seul un nid de mitrailleuses allemand et captura ses occupants et leurs trois mitrailleuses. Le même jour, il confronta une batterie d’artillerie allemande et, dirigeant trois hommes de sa section, réussit encore à capturer fusils et combattants.

Cette Croix de Victoria fait partie d’une collection d’objets ayant appartenu au sergent Herman Good, qui comprend entre autres sa veste militaire kaki et sa casquette régimentaire Balmoral, une montre en or gravée qui lui fut offerte par la ville de Bathurst (N.-B.), et des photographies du sergent Good et de son frère, Ernest Robert Good, qui fut tué au combat.

La médaille fut acquise grâce au Fonds de la collection nationale du Musée. Le Fonds est appuyé par des donateurs qui aident le Musée canadien des civilisations et le Musée canadien de la guerre à acquérir d’importants artefacts de l’histoire culturelle et militaire du Canada qui, autrement, risquent d’être acquis par des collectionneurs ou des musées de l’extérieur du Canada.

La Croix de Victoria de Herman Good restera exposée au Musée jusqu’au 5 janvier 2014.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Sa mission est de favoriser la compréhension par le public de l’histoire militaire du Canada, et ce, dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales.

-30-

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
gente des   communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.