Le Musée canadien de la guerre acquiert des photos illustrant la vie de Canadiens d’origine japonaise dans un camp d’internement

Le 31 mai 2016

Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 31 mai 2016 – Le Musée canadien de la guerre a acquis un album de photos créé par Michiko « Midge » Ayukawa (née Ishii) alors qu’elle était une adolescente. Elle et les membres de sa famille nippo-canadienne, qualifiés d’étrangers ennemis, ont été déplacés de force durant la Seconde Guerre mondiale. Plus de 100 clichés saisis sur le vif, avant comme après la guerre, témoignent de sa vie au camp d’internement de Lemon Creek, dans la vallée Slocan, en Colombie-Britannique.

« Ces photos uniques enrichissent notre collection d’artefacts visuels et documentent les expériences vécues par les Nippo-Canadiens pendant la Seconde Guerre mondiale », a déclaré Stephen Quick, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Elles racontent la vie quotidienne à Lemon Creek, ce qui nous aide à mieux comprendre la façon dont ces personnes ont composé avec le déplacement forcé et le confinement, la confiscation de leurs biens, le racisme et d’autres mauvais traitements, pendant et après la guerre. »

Michiko Ayukawa, fille de Kenji et Misayo Ishii, est née le 26 juin 1930 à Vancouver, en Colombie-Britannique. Après l’entrée en guerre du Japon, en décembre 1941, le gouvernement du Canada oblige les Canadiens d’origine japonaise, dont la famille Ishii, à quitter les régions côtières de la Colombie-Britannique, et les installe dans des camps de détention, des camps où l’on affecte les prisonniers à la construction de routes ainsi qu’à la culture de la betterave à sucre, dans les Prairies. Leurs maisons, leurs commerces et presque tous leurs biens personnels sont confisqués et vendus pour financer les camps.

Adolescente typique malgré l’agitation de l’époque, Michiko Ayukawa inclut dans son album des images de ses amis et d’autres résidents ainsi que des photos montrant les conditions de vie au camp. Elle documente aussi les loisirs, comme des spectacles de théâtre et de musique, et des activités sportives – l’équipe des All-Stars de Lemon Creek a remporté, en 1942-1943, le championnat de baseball de la vallée Slocan. Certaines pages ressemblent à celles d’un album de finissants, ornées de portraits individuels de ses amis, autographiés. Certains d’entre eux ont ajouté des notes personnelles, comme « Tu vas me manquer » ou encore « J’espère que nous nous reverrons. » D’autres photos rendent compte de la situation de son père au camp Blue River, où les prisonniers construisaient des routes. La plupart des images comportent une légende minutieusement rédigée, indiquant le nom des personnes ainsi que la date et le lieu où a été prise la photo.

Après la guerre, la famille Ishii, comme d’autres Nippo-Canadiens, n’a pu retourner sur la côte de la Colombie-Britannique. Elle s’est installée dans un camp de prisonniers de guerre abandonné, à Neys, en Ontario, avant de se rendre à Hamilton. Michiko Ishii a obtenu un baccalauréat, puis une maîtrise en chimie et, en 1955, elle a épousé Kaoru « Karl » Ayukawa. Après avoir travaillé brièvement au Conseil national de recherches à Ottawa, elle a enseigné la chimie à l’Université Carleton, puis à l’Université de Victoria.

Devenue veuve en 1981, Michiko Ayukawa a alors entamé un nouveau chapitre de sa vie : elle a étudié l’histoire du Japon et sa langue à l’Université de Victoria; après avoir décroché une maîtrise, elle a soutenu une thèse de doctorat portant sur la situation des immigrants japonais. À titre d’historienne, Mme Ayukawa a signé de nombreux écrits sur la pauvreté, le racisme et la violence dont ont été victimes les femmes japonaises, notamment l’article phare « Good Wives and Wise Mothers: Japanese Picture Brides in Early Twentieth-Century British Columbia » (paru dans BC Studies, en 1995) et l’ouvrage Hiroshima Immigrants in Canada, 1891–1941 (UBC Press, 2008).

Après le décès de Mme Ayukawa, en 2013, sa famille a offert l’album et d’autres photos au Musée canadien de la guerre.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

–­ 30 –­

Renseignements – Médias :
Yasmine Mingay
Directrice, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
Courriel : yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Agente principale des communications et des relations médias, Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
Courriel : avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, consultez le museedelaguerre.ca. Vous pouvez aussi nous suivre sur Twitter, Facebook ou Instagram.