Le Musée canadien de la guerre accueille d’éminents spécialistes d’histoire à la conférence Le Canada en 1919

Le 8 janvier 2019

COMMUNIQUÉ
Pour diffusion immédiate

Ottawa (Ontario), le 7 janvier 2019 — Le Musée canadien de la guerre est heureux d’accueillir des spécialistes reconnus mondialement, dont l’historienne primée Margaret MacMillan, lors de la conférence Le Canada 1919 : un pays façonné par la guerre. Cet événement instructif et pertinent, qui se tiendra du 17 au 19 janvier, explorera divers aspects de la Première Guerre mondiale et de son legs durable.
 

« Le Musée canadien de la guerre est heureux d’accueillir tant de spécialistes d’histoire de renommée provenant du Canada et d’ailleurs, a déclaré James Whitham, directeur général par intérim du Musée. Cette conférence approfondira sans aucun doute notre compréhension du conflit, de ses répercussions ainsi que de ses effets toujours ressentis partout au pays et sur la scène mondiale. »
 

Le 17 janvier, Margaret MacMillan, Ph. D., qui est spécialisée en histoire impériale britannique et en histoire internationale moderne, parlera de la dangereuse transition de la guerre à la paix dans le discours d’ouverture qu’elle prononcera. Elle est l’autrice des ouvrages Paris 1919, Nixon in China, The War that Ended Peace et History’s People. Membre de la Société royale de littérature, elle détient aussi le titre de compagnon de l’Ordre du Canada et est connue pour sa contribution aux Conférences Reith de la BBC.
 

Les 18 et 19 janvier, un grand nombre d’éminents spécialistes d’histoire sonderont diverses dimensions de la Première Guerre mondiale, dont le retour des anciens combattants autochtones, les répercussions du conflit sur le Canada français, les conséquences subies par les familles et les enfants, les contributions des infirmières, les difficultés à faire naitre la paix des cendres de la guerre et plusieurs autres sujets.
 

Parmi les personnes spécialement invitées et les sujets qui seront discutés, mentionnons :

  • L’historien militaire canadien David Bercuson, Ph. D., sur la grève générale de Winnipeg en 1919;
  • La boursière postdoctorale Kandace Bogaert, Ph. D., sur la réintégration des anciens combattants en 1919;
  • L’auteur Norman Hillmer, Ph. D., O.C., sur l’autonomie et l’indépendance croissantes du Canada en 1919;
  • L’historien militaire canadien Jeff Keshen, Ph. D., sur l’expansion du pouvoir fédéral durant la Première Guerre mondiale;
  • L’historien Brian MacDowall, Ph. D., sur le retour des anciens combattants autochtones;
  • L’auteur Michael Neiberg, Ph. D., titulaire de la chaire de recherche sur la guerre au United States Army War College, sur l’héritage de la guerre qui continue de façonner le monde de nos jours;
  • L’historienne, Guerre et Société au Musée canadien de la guerre, Mélanie Morin-Pelletier, Ph. D., sur les soins infirmiers militaires et les répercussions de la guerre sur le front intérieur;
  • La professeure Catriona Pennell de l’Université d’Exeter au Royaume-Uni, sur les raisons de la défaite de l’Empire ottoman au cours de la guerre et les rôles joués par la Grande-Bretagne et la France.

Deux des plus réputés historiens militaires du Canada agiront comme maitres de cérémonie, soit J. L. Granatstein, Ph. D., et l’historien spécialiste de la Première Guerre mondiale au Musée, Tim Cook, Ph. D.
 

Cette savante conférence bilingue est présentée en marge de l’exposition Victoire 1918 – Les 100 derniers jours présentée au Musée canadien de la guerre.
 

L’inscription à la conférence entière comprend un billet pour le discours de Margaret MacMillan (jeudi) ainsi que l’accès aux exposés des deux journées de la conférence (vendredi et samedi), aux rafraichissements servis lors des pauses et aux repas. Des billets distincts pour la causerie que prononcera Mme MacMillan à la galerie LeBreton et des laissez-passer pour les exposés du vendredi et du samedi sont aussi offerts.
 

Programme complet de la conférence et formulaire d’inscription :
museedelaguerre.ca/event/pays-faconne-par-la-guerre-canada-en-1919
 

Billets pour le discours de Margaret MacMillan, Ph. D. :
museedelaguerre.ca/event/conference-faire-la-paix-est-plus-difficile-que-de-faire-la-guerre
 

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.