Le mur des portraits du Musée de la guerre se métamorphose avec l’aide des Amis du Musée canadien de la guerre

Le 11 avril 2012

 Ottawa (Ontario), le 11 avril 2012 – Grâce à un généreux don des Amis du Musée canadien de la guerre, le Musée est heureux de présenter une série d’œuvres bouleversantes et évocatrices provenant de sa remarquable Collection Beaverbrook d’art militaire. L’exposition Des gens ordinaires à des époques extraordinaires, qui occupe le mur extérieur du théâtre Barney-Danson, réunit dix portraits fort variés qui illustrent avec une grande sensibilité l’expérience humaine en temps de guerre. Plusieurs de ces portraits sont montrés au public pour la première fois. 

« L’histoire militaire du Canada n’est pas qu’une histoire de soldats; c’est aussi l’histoire de gens ordinaires qui ont affronté d’immenses défis et qui se sont adaptés aux bouleversements provoqués par les conflits », a déclaré James Whitham, directeur général par intérim du Musée canadien de la guerre. « Les œuvres présentées dans Des gens ordinaires à des époques extraordinaires vont droit au but et racontent avec brio la somme des expériences individuelles en temps de guerre. » 

L’exposition évoque la guerre au quotidien, de la Première Guerre mondiale au conflit actuel en Afghanistan. Elle touche à diverses époques et fait appel à une multitude d’émotions. Apple Picking [Cueillette des pommes], 1919, de Manly MacDonald, dépeint une scène bucolique, où des ouvrières agricoles canadiennes font le tri des pommes durant la Première Guerre mondiale. À l’opposé, Taking Survivors on Board [Rescapés amenés à bord], 1945, de Jack Nichols, présente l’image sombre d’un canot de sauvetage sur une mer turbulente, dans une scène où des marins canadiens viennent en aide à des survivants allemands après une bataille navale de la Seconde Guerre mondiale près des côtes de la France.

Dans 20th Century Cumulus [Cumulus du XXe siècle], 1994, Paul Matthews propose une interprétation troublante de la fuite des familles rwandaises durant le génocide, au cours duquel plus de 800 000 personnes ont été massacrées. Dans Stack [Formation en grappe], 2004, de l’artiste canadienne contemporaine Gertrude Kearns, figurent quatre soldats canadiens qui s’entraînent en prévision de leur départ prochain pour l’Afghanistan, vêtus d’une tenue de protection complète et bardés d’armes. On les voit dans la configuration « en pile » utilisée par les soldats pour se protéger de tout côté lors de combats dans les zones habitées où les mouvements sont restreints. 

Avec The Survivor [Le rescapé], 1945, Eric Aldwinckle imagine un mitrailleur de bord, solennellement dressé au milieu de l’épave en feu de son avion. Par contraste, The Canadian Women’s Army Corps [Service féminin de l’Armée canadienne], 1943, d’Adam Sherriff Scott, offre le portrait sain et rassurant de Ruby Farr, qui travaillait au bureau de recrutement du Service à Montréal. Pour ce portrait qui fut ensuite utilisé sur une affiche de recrutement, elle a dû poser de deux à trois heures à la fois, à trois ou quatre reprises chaque semaine, pendant près de six semaines. 

Toutes ces œuvres proviennent de la Collection Beaverbrook d’art militaire du Musée, qui comprend plus de 13 000 peintures, dessins, gravures et sculptures. Le Musée envisage d’exposer en rotation les objets de cette exceptionnelle collection. 

Grâce au généreux soutien des Amis du Musée canadien de la guerre, le mur des portraits a été doté d’un système d’accrochage plus flexible, de légendes plus détaillées et d’un meilleur éclairage, afin de rendre les œuvres plus accessibles au public.

 « Les Amis du Musée canadien de la guerre sont fiers de prêter main-forte à l’exposition de ces remarquables œuvres d’art sur le mur des portraits, où elles pourront être admirées par un vaste public », a expliqué Douglas Rowland, président des Amis du Musée. « Les portraits permettent aux Canadiens de mieux comprendre leur histoire militaire, ce qui est l’objectif à la fois du Musée canadien de la guerre et des Amis du Musée. »

Au sujet du Musée canadien de la guerre

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Sa mission est de favoriser la compréhension par le public de l’histoire militaire du Canada, et ce, dans ses dimensions personnelles, nationales et internationales.

Au sujet des Amis du Musée canadien de la guerre

Les Amis du Musée canadien de la guerre est un organisme de bienfaisance qui offre bénévolement son expertise, son savoir et son soutien financier pour promouvoir et appuyer le Musée, ses programmes et ses activités. Pour en savoir plus, visitez www.friends-amis.org. 

-30- 

RSVP et renseignements : 

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

 

Pour plus de renseignements, suivez-nous sur    http://twitter.com/MusCanGuerre.