Lancement de la fin de semaine en l’honneur des vétérans de la guerre de Corée au Musée canadien de la guerre

Le 21 juin 2013

Ottawa (Ontario), le 21 juin 2013 — Des vétérans de la guerre de Corée venus de diverses régions du Canada étaient présents aujourd’hui au Musée canadien de la guerre pour le lancement d’une fin de semaine d’activités spéciales visant à honorer leur service. Les activités de la fin de semaine en l’honneur des vétérans de la guerre de Corée, organisée par le ministère des Anciens Combattants, ont été lancées avec le dévoilement de Corée 60, une nouvelle exposition présentée au Musée canadien de la guerre qui aborde l’intervention du Canada dans le conflit, 60 ans après la signature de l’Armistice. Environ 200 vétérans de la guerre de Corée devraient participer aux activités de la fin de semaine.

Corée 60 présente une sélection de photographies qui illustrent la participation du Canada à la guerre de Corée, le cessez-le-feu qui a suivi, et le lourd héritage que ce conflit nous a laissé. Un grand nombre d’images historiques ont été choisies parmi les photographies personnelles prises par des soldats canadiens. L’exposition, qui sera à l’affiche jusqu’au 5 janvier 2014, complète les aires d’exposition permanente sur la guerre de Corée, récemment rafraîchies par le Musée de la guerre.

« Ces magnifiques photos font revivre et nous révèlent les expériences incroyables que les vétérans canadiens ont vécues pendant la guerre de Corée, a dit l’honorable Steven Blaney, ministre des Anciens Combattants et ministre de la Francophonie. Ces photos nous rappellent également la véritable signification du service désintéressé et du sacrifice, et l’importance de répondre à l’appel lorsque nos amis et nos alliés ont besoin de notre aide. »

« La guerre de Corée est un important chapitre souvent oublié de l’histoire militaire du Canada, et a été une expérience marquante et souvent dévastatrice pour les combattants canadiens et leur famille », a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Nous sommes fiers de profiter de l’occasion offerte par l’anniversaire de l’Armistice pour réfléchir au service et aux sacrifices de nos vétérans afin de permettre aux Canadiens de mieux comprendre la guerre et ses conséquences. »

Au nombre des activités de la fin de semaine au Musée de la guerre figure un dîner de gala privé organisé par la Société Canada-Corée le vendredi soir. Le samedi 22 juin, le Musée de la guerre proposera une série spéciale de programmes publics. Les visiteurs pourront assister à un concert de chansons populaires parmi les troupes canadiennes au front en Corée, s’entretenir avec des vétéranscanadiens qui parleront de leurs expériences dans le cadre du programme Témoins de l’histoire, et voir le Livre du Souvenir de la guerre de Corée, qui se trouve habituellement dans la Chapelle du Souvenir de la Tour de la Paix, sur la Colline du Parlement. L’Institut Historica-Dominion enregistrera également des récits d’vétérans dans le cadre du Projet Mémoire.

La guerre de Corée a commencé en 1950. Les combats ont pris fin avec la signature de la Convention d’armistice en Corée, le 27 juillet 1953. Plus de 30 000 Canadiens ont pris part aux combats au sein du Commandement des Nations Unies, qui a défendu la Corée du Sud contre les attaques des forces nord-coréennes et chinoises. Cinq cent seize Canadiens ont péri pendant la guerre de Corée, et de nombreux autres ont été blessés.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationals.

Pour le Musée canadien de la guerre

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608