La chaise utilisée par la princesse Juliana au service de maternité, en 1943, sera exposée au Musée canadien de la guerre durant le Festival des tulipes

Le 12 mai 2022

COMMUNIQUÉ

Ottawa (Ontario), le 12 mai 2022 — La chaise en osier utilisée par la princesse Juliana des Pays-Bas après la naissance de sa troisième fille, Sa Majesté la princesse Margriet, en 1943, sera exposée au Musée canadien de la guerre du 14 au 22 mai 2022. La chaise a été offerte au Musée par l’Hôpital d’Ottawa.

« Cette chaise représente un aspect très intime et émouvant du lien amical qui peut exister entre deux nations et rappelle l’histoire plus générale des conséquences de l’occupation des Pays-Bas par l’Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale, a déclaré Dean F. Oliver, vice-président et directeur général par intérim du Musée de la guerre. Le Musée est reconnaissant envers l’Hôpital d’Ottawa pour ce don d’une grande valeur historique. »

En mai 1940, alors que l’Allemagne envahissait les Pays-Bas, la famille royale hollandaise a fui en Grande-Bretagne. Le nouveau gouverneur général du Canada de l’époque, le comte d’Athlone, était marié à la princesse Alice, cousine germaine de la reine Wilhelmine. Le couple a invité la princesse Juliana à venir au Canada; celle-ci est arrivée à Ottawa, accompagnée de ses filles, les princesses Beatrix et Irene, en juin 1940.

Avant la naissance de la princesse Margriet au campus Civic de l’Hôpital d’Ottawa, le 19 janvier 1943, le gouvernement du Canada avait conféré à certaines chambres du service de maternité un statut extraterritorial. Cela a permis que la nouvelle-née puisse conserver sa citoyenneté hollandaise et que la ligne de succession soit protégée. La chaise que la princesse Juliana a utilisée dans les chambres particulières du service est demeurée la propriété de l’hôpital jusqu’à aujourd’hui.

« La naissance de la princesse Margriet ici, à Ottawa, a été un moment important des relations entre le Canada et les Pays-Bas. L’Hôpital d’Ottawa est fier d’être lié à cet évènement historique, a déclaré Suzanne Madore, vice-présidente exécutive et chef des programmes cliniques et des soins infirmiers à l’Hôpital d’Ottawa. Nous tenons à exprimer notre reconnaissance au Musée canadien de la guerre, qui nous a donné l’occasion de communiquer cette bribe d’histoire à notre collectivité. »

Après le retour de la famille royale aux Pays-Bas en 1945, à la fin de la guerre, la princesse Juliana a fait envoyer au Canada 100 000 bulbes de tulipes, en témoignage de sa gratitude pour le rôle de premier plan que les forces canadiennes ont exercé dans la libération des Pays-Bas et pour le refuge offert à sa famille. Elle en a fait envoyer 20 000 autres en 1946. Depuis lors, les Pays-Bas n’ont jamais cessé d’offrir des bulbes de tulipes au Canada. La beauté de ces tulipes en fleurs a servi d’inspiration à la création du Festival canadien des tulipes, qui a lieu chaque année à Ottawa depuis 1953.

La chaise devait initialement être exposée en 2020, mais le projet a été reporté en raison de la pandémie de COVID-19.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales. Le travail du Musée canadien de la guerre est rendu possible en partie grâce au soutien financier du gouvernement du Canada.

–­ 30 –­

Renseignements — Médias :

Avra Gibbs Lamey
Agente principale des communications et des relations médias
Téléphone : 613-791-0910
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca