Juin 2013 au Musée canadien de la guerre

Bibliothèque vivante
Le 9 juin
Théâtre Barney-Danson

Qu’ont en commun un militant pour la paix, un correspondant de guerre, un auxiliaire médical, un enseignant en sociologie et un membre des Forces canadiennes? Ils ont tous des histoires sur la paix qu’ils souhaitent faire connaître au public à l’occasion d’une nouvelle présentation de la Bibliothèque vivante!
Parcourez des « livres vivants » et « empruntez » à la Bibliothèque l’une de ces conversations qui durent 20 minutes. Apprenez-en davantage sur le rôle de la paix dans la vie de Canadiens « ordinaires » et interrogez-les. La Bibliothèque vivante vous offre l’occasion de vous entretenir avec une personne que vous n’auriez probablement pas rencontrée autrement et qui vous fera découvrir son expérience.

Paix – L’exposition : Visite en compagnie du conservateur
Le 9 juin
À 14 h (en français) et à 15 h (en anglais)
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Accompagnez Amber Lloydlangston, conservatrice de Paix – L’exposition, et découvrez des objets et des histoires dans les coulisses de la plus récente exposition spéciale du Musée canadien de la guerre.

L’art de la paix – Artefacts à la loupe
Les 1er, 2, 8, 9, 15, 16, 22, 23, 29 et 30 juin
Heures diverses
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Que peut nous apprendre l’art en matière de paix? Venez voir les œuvres qui font partie de Paix – L’exposition avec l’un de nos interprètes. Étudiez-les attentivement pour découvrir les histoires qu’elles recèlent, et tentez de trouver de quelle manière elles renforcent les messages véhiculés par l’exposition.
Les visites de l’art de la Paix permettent de faire appel à une technique d’animation participative conçue pour aider les visiteurs à formuler plus aisément leurs commentaires sur l’art, tout en favorisant un apprentissage intéressant.

Macarons de la paix
Du 1er au 30 juin
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Des centaines de macarons ont été portés et exposés par des Canadiens pour manifester leur appui à diverses mesures adoptées en faveur de la paix. Inspirez-vous des macarons présentés dans Paix – L’exposition pour concevoir le vôtre.

Livre du Souvenir de la guerre de Corée
Cérémonie du changement de page à 11 h
Foyer

Le Livre du Souvenir de la guerre de Corée contient les noms des 516 Canadiens qui ont perdu la vie pendant ce conflit qui s’est déroulé de 1950 à 1953. Il s’agit de l’un des sept Livres du Souvenir qui se trouvent dans la Chapelle du Souvenir de la Tour de la Paix, sur la Colline du Parlement. À l’occasion de la fin de semaine en l’honneur des anciens combattants de la guerre de Corée (du 21 au 23 juin 2013), le Livre du Souvenir de la guerre de Corée sera exposé au Musée canadien de la guerre.
À 11 h, vous êtes invités à participer à la cérémonie du changement de page.

Cette présentation spéciale du Livre du Souvenir de la guerre de Corée a été rendue possible grâce au ministère des Anciens Combattants.

Témoins de l’histoire – Anciens combattants de la guerre de Corée
De 10 h à 15 h
Galerie 4

Participez au programme « Témoins de l’histoire » en vous entretenant avec d’anciens combattants canadiens de la guerre de Corée et apprenez-en davantage sur leurs expériences. L’année 2013 marque le 60e anniversaire de l’armistice qui a mis fin à la guerre de Corée.

Songs of the Combat Soldier
À 14 h
Galerie LeBreton

L’ambiance au front est recréée dans cette présentation musicale qui rend hommage aux anciens combattants canadiens de la guerre de Corée. Ce concert vous ramènera en arrière, il y a 60 ans, lors de cette guerre où, pour la dernière fois, les chansons ont joué un rôle important dans la vie des soldats.

– 30 –

Renseignements :

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca