Juillet 2014 au Musée canadien de la guerre

Le 24 juin 2014

Activités offertes pour la fête du Canada
Le 1er juillet
De 10 h à 16 h

Votre drapeau national
Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Visitez Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix pour découvrir les idées proposées par Jackson. Ensuite, concevez et créez votre propre drapeau canadien, que vous rapporterez à la maison.

L’attirail du soldat de la Première Guerre mondiale
Galerie 2

Examinez la tenue vestimentaire et l’équipement des soldats de la Première Guerre mondiale.

L’attirail du soldat de la Seconde Guerre mondiale
Galerie 3

Examinez la tenue vestimentaire et l’équipement des soldats de la Seconde Guerre mondiale.

Activités offertes dans le cadre de la Semaine de l’histoire du Canada :

La salle de la Régénération sous la loupe
Le 2 juillet
À 13 h (en anglais) et à 14 h (en français)

Joignez-vous à Laura Brandon, Ph. D., historienne, Art et guerre afin de découvrir les maquettes de Walter Allward, sculpteur canadien des statues qui ornent le Mémorial canadien de la Première Guerre mondiale sur la crête de Vimy.

Inscrivez-vous au bureau d’Accueil pour faire ces visites guidées car les places sont limitées.

Le caporal Francis Pegamagabow sous la loupe
Le 7 juillet
À 13 h (en anglais) et à 14 h (en français)

Joignez-vous à Mélanie Morin-Pelletier, Ph. D., historienne, Première Guerre mondiale, afin d’en apprendre davantage sur le caporal Francis Pegamagabow, soldat autochtone le plus décoré dans l’histoire militaire canadienne.

Toutes ces activités sont présentées dans le cadre de Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix et Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale  dans la Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae :

Exploration de la galerie
Dimanche – de 11 h à 15 h
Mardi – de 11 h à 15 h
Jeudi – de 11 h à 15 h et de 17 h à 19 h

Accompagnez l’un de nos guides-interprètes bénévoles pour en apprendre davantage sur les œuvres clés des expositions Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix et Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale.

iSketch
Les fins de semaine et les jours fériés – de 10 h à 16 h

À quoi ressemblait la vie d’un artiste militaire au cours de la Première Guerre mondiale? Endossez un uniforme et prenez un coffret d’artiste semblable à ceux qui étaient utilisés pendant la guerre. À l’intérieur, vous trouverez un iPad.

Dépasser ses limites
Tous les jours – de 10 h à 16 h

Tout au long de l’exposition Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale, vous pourrez voir comment l’art a permis aux soldats d’exprimer leur vision des expériences vécues pendant la guerre. Vous êtes-vous déjà demandé ce que représentaient ces œuvres?

Art et récit
Tous les jours – de 10 h à 16 h

L’art peut aussi servir à raconter une histoire – comme dans une bande dessinée ou un roman illustré. Quelle histoire raconteriez-vous dans une bande dessinée sur la Première Guerre mondiale?

Les animaux et la guerre
Tous les jours – de 10 h à 16 h

Des animaux se cachent dans les œuvres. Voici votre chance de les dénicher tous! Rendez-vous au Studio, au cœur de l’exposition Témoin – Art canadien de la Première Guerre mondiale, afin d’obtenir des instructions pour faire cette amusante chasse au trésor qui s’adresse à toute la famille.

Outils de guerre
Tous les jours – de 10 h à 16 h

Les Canadiens ont utilisé une vaste gamme d’outils et d’équipements au cours de la Première Guerre mondiale – depuis les chars d’assaut jusqu’aux avions, en passant par les obus et l’artillerie. Voici pour vous l’occasion de les découvrir tous!

« ismes » à emporter
En tout temps lorsque l’exposition est ouverte.

Qu’est-ce que l’expressionnisme? Le symbolisme? L’impressionnisme? Comment s’expriment-ils dans les œuvres exposées dans Transformations – A. Y. Jackson et Otto Dix? Explorez l’exposition pour trouver les six cartes postales de la série – et rapportez-les chez vous.