Juillet 2012 au Musée canadien de la guerre

13 h : Atelier C

14 h : Parc des Plaines-LeBreton

Entrée libre

À 13 h, discutez avec des experts en histoire qui vous feront découvrir les liens entre le jeu de crosse et la guerre de 1812.

À 14 h, assistez à une démonstration du jeu de crosse par des acteurs de reconstitution, membres des Premières Nations, qui utiliseront de l’équipement traditionnel. Ensuite, participez à un cours pratique avec de l’équipement moderne. Venez en faire l’essai!

Invités : Dao Jao Dre, gardien de la foi (Faithkeeper) Cayuga et Jim Calder

En collaboration avec le Summer Solstice Aboriginal Arts Festival 2012

Exposition spéciale : 1812

Du 13 juin 2012 au 6 janvier 2013

Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Découvrez l’histoire d’un conflit qui a contribué à faire du Canada le pays que l’on connaît aujourd’hui du point de vue des quatre principaux acteurs : les Canadiens, les Américains, les Britanniques et les Autochtones américains.

Le Musée canadien de la guerre est en outre heureux de présenter, en marge de 1812, une autre exposition, Visages de 1812, créée par Bibliothèque et

Archives Canada et consacrée à la dimension humaine du conflit.

Exposition spéciale : Images de la révolution mexicaine

Du 7 juin au 8 octobre 2012

Corridor nord

Images de la révolution mexicaine (1910-1920) présente des photographies rarement exposées, évocatrices et bouleversantes, qui témoignent de l’un des conflits les plus longs et dramatiques du XXe siècle.

Cette exposition a été créée par l’Instituto Nacional de Antropología e Historia (Institut national d’anthropologie et d’histoire) du Mexique et est organisée par l’ambassade du Mexique en partenariat avec le Musée canadien de la guerre.

Exposition spéciale : Une guerre, deux victoires

Du 23 mai 2012 au 6 janvier 2013

Foyer/Entrée libre

Une guerre, deux victoires explore les expériences des Canadiens d’origine chinoise qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale. Bien qu’ils aient été privés de leurs droits et qu’ils aient fait l’objet de discrimination, plusieurs se sont portés volontaires et ont servi, contribuant ainsi à assurer la victoire à l’étranger et à établir une plus grande égalité au pays.

L’exposition est organisée par la Chinese Canadian Military Museum Society en partenariat avec le Musée canadien de la guerre. Sa réalisation a été rendue possible en partie grâce à une subvention du Programme de reconnaissance historique pour les communautés de Citoyenneté et Immigration Canada.

Cartouches en bonbon

Le 1er juillet

De 10 h à 16 h

Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Étudiez de près un fusil pour en savoir plus sur les armes du XIXe siècle. Fabriquez une réplique de la cartouche… en bonbon!

Dans le cadre de l’exposition 1812.

Médecine des champs de bataille

Du 2 au 15 juillet

De 10 h à 16 h (jusqu’à 20 h les jeudis)

Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Quand un soldat était blessé au combat, pouvait-il survivre jusqu’à ce qu’on le transporte chez le médecin? Voyez comment, au XIXe siècle, les chirurgiens sur les champs de bataille traitaient les blessures et examinez le contenu de leur trousse.

Dans le cadre de l’exposition 1812.

Écrire à l’aide d’une plume d’oie

Du 16 au 29 juillet

De 10 h à 16 h (jusqu’à 20 h les jeudis)

Galerie Lieutenant-colonel-John-McCrae

Durant la guerre de 1812, les messages importants étaient écrits au moyen d’une plume d’oie, cachetés à la cire et livrés en main propre. Écrivez une lettre personnelle à l’aide d’une plume d’oie et cachetez-la pour en conserver le secret.

RSVP et renseignements :

Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca