Images de la révolution mexicaine, une première au Musée canadien de la guerre

Le 19 juin 2012

Ottawa (Ontario), le 6 juin 2012 — La révolution mexicaine fut l’un des conflits les plus longs et les plus marquants du XXe siècle. Images de la révolution mexicaine (1910-1920), la nouvelle exposition du Musée canadien de la guerre présentée de concert avec l’ambassade du Mexique au Canada propose 28 photographies évocatrices et bouleversantes, mais rarement exposées, de ce conflit qui a façonné le Mexique moderne.

Images de la révolution mexicaine dresse un portrait poignant des conditions qui ont mené au conflit, de ses moments-clés, de ses principaux protagonistes et de ses malheureuses victimes. Comme toutes les photographies témoignant de scènes de violence et de changements sociaux, celles-ci offrent un aperçu saisissant de l’ampleur et de la gravité des conséquences de la guerre sur ceux et celles qui l’ont vécue.

« Les noms d’Emiliano Zapata et de Pancho Villa sont bien connus, mais la plupart des Canadiens en savent peu sur la révolution mexicaine qui a fait la réputation de ces héros nationaux, explique James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. Tandis que nous commémorons le bicentenaire d’une page importante de l’histoire canadienne, la guerre de 1812, nous sommes fiers de collaborer avec le gouvernement mexicain pour mieux faire connaître cet autre conflit qui a marqué l’Amérique du Nord ».

La révolution mexicaine a débuté en 1910 par la révolte de Francisco Madero contre le pouvoir politique tyrannique de Porfirio Díaz, qui fut président pendant de nombreuses années. Les bas salaires et les terribles conditions de travail de bien des Mexicains ont déclenché l’insurrection. Mais la situation a vite dégénéré en une guerre civile aux multiples intervenants, qui a fait rage pendant plus d’une décennie et qui a coûté la vie à plus d’un million de personnes, en plus de favoriser le banditisme, la famine, les maladies et les pires épidémies.

« Le gouvernement fédéral du Mexique est ravi de collaborer avec le Musée canadien de la guerre dans le cadre de cette exposition consacrée à l’une des plus importantes pages d’histoire de notre pays, indique Francisco J. Barrio-Terrazas, ambassadeur du Mexique au Canada. La révolution mexicaine nous a laissé un important héritage, notamment la Constitution de 1917. Partager avec nos amis canadiens ces photographies d’époque, rarement exposées, est un réel privilège ».

Les photographies les plus frappantes présentées dans l’exposition nous montrent, entre autres, des travailleurs et des paysans croulant sous des tâches inhumaines, un tout jeune enfant-soldat, des exécutions publiques, des femmes révolutionnaires en armes et des batailles de rues.

Sont exposées en outre les photographies de chefs militaires et de révolutionnaires charismatiques comme Francisco « Pancho » Villa et Carmen Robles, colonelle dans l’armée zapatiste. Les photographies témoignent aussi de l’évolution de ce conflit de l’ère contemporaine, montrant une cavalerie et des conscrits sommairement armés et l’utilisation d’équipements de guerre modernes comme le chemin de fer et la mitrailleuse.

Images de la révolution mexicaine sera à l’affiche du 7 juin au 28 octobre 2012 dans le Corridor nord du Musée canadien de la guerre. L’exposition regroupant ces photographies a été réalisée par l’Institut National d‘anthropologie et d’histoire (INAH) au Mexique, grâce au Système National des Photothèques du Mexique (SINAFO). Elle nous est présentée en partenariat avec l’ambassade du Mexique au Canada.

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire au Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

-30-

RSVP et renseignements :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca

Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour plus de renseignements, visitez www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur  twitter.com/MusCanGuerre.