Give Me Shelter permet à Andrew Burtch, historien au Musée canadien de la guerre, de remporter le prix C. P. Stacey

Le 5 mai 2014

Ottawa (Ontario), le 5 mai 2014 – Historien au Musée canadien de la guerre et auteur, Andrew Burtch a reçu le prix C. P. Stacey pour son livre Give Me Shelter: The Failure of Canada’s Cold War Civil Defence, publié en 2012. Décerné par le Comité canadien d’histoire de la Deuxième Guerre mondiale et la Commission canadienne d’histoire militaire, le prix récompense la publication la plus remarquable de l’année consacrée à l’histoire militaire du xxe siècle.

 « Nous sommes très fiers d’Andrew Burtch qui a remporté le prix C. P. Stacey pour un ouvrage qui nous aide à mieux comprendre l’histoire du Canada pendant la période de la guerre froide », a déclaré James Whitham, directeur général du Musée canadien de la guerre. « Dans Give Me Shelter, Monsieur Burtch a savamment mis à profit ses compétences de narrateur en incorporant les conclusions inédites d’une recherche approfondie dans un récit qui dévoile les raisons pour lesquelles nos politiques nationales de défense civile ont laissé la population canadienne terriblement démunie face à l’éventualité d’une guerre nucléaire. »

Give Me Shelter fait partie de la collection Studies in Canadian Military History, publiée par les Presses de l’Université de la Colombie-Britannique, en collaboration avec le Musée canadien de la guerre. L’ouvrage porte un regard sévère sur les plans du Canada en vue de protéger la population en cas de guerre nucléaire opposant les États‑Unis et l’Union soviétique entre 1945 et 1963.

Historien au Musée et spécialiste de la période postérieure à 1945, Andrew Burtch s’est appuyé sur des documents jusqu’alors jamais publiés qui décrivent en détail la stratégie de survie en cas de guerre nucléaire élaborée par la protection civile canadienne et l’Organisation de mesures d’urgence. Le plan, qui a suscité le scepticisme et la moquerie, demandait aux citoyens de se préparer face à la menace imminente d’un anéantissement nucléaire en devenant des chefs d’îlot bénévoles et en construisant leurs propres abris antiatomiques. Le programme de défense civile a souffert d’une insuffisance de financement et d’une mauvaise gestion bureaucratique chroniques avant d’être abandonné au milieu des années 1960.

Composé des historiens militaires émérites Norman Hillmer, Serge Bernier, Paul Dickson et Doug Delaney, le jury du prix C. P. Stacey a conclu à l’unanimité que Give Me Shelter constituait la contribution la plus méritoire dans le domaine de l’histoire militaire, politique et sociale du Canada en 2012.

Le prix annuel C. P. Stacey a été créé en l’honneur de Charles P. Stacey, qui a fait une longue carrière au sein du ministère de la Défense nationale à titre d’historien officiel. Sa volonté d’approfondir l’histoire militaire continue aujourd’hui d’inspirer des spécialistes du domaine. Andrew Burtch est le troisième historien du Musée à recevoir ce prix. Les précédents lauréats étaient Tim Cook et Dean Oliver (avec Jack Granatstein).

Le Musée canadien de la guerre est le musée national d’histoire militaire du Canada. Il a pour mission de faire comprendre au grand public l’histoire militaire du Canada dans ses dimensions individuelles, nationales et internationales.

-30-

Renseignements – Médias :

Yasmine Mingay
Gestionnaire, Affaires publiques
Musée canadien de la guerre
Téléphone : 819-776-8608
yasmine.mingay@museedelaguerre.ca
Avra Gibbs Lamey
Agente des communications et des relations médias
Musée canadien de la   guerre
Téléphone : 819-776-8607
avra.gibbs-lamey@museedelaguerre.ca

Pour obtenir plus de renseignements, visitez le www.museedelaguerre.ca et suivez-nous sur twitter.com/MusCanGuerre.